Maquillage

Comment bien appliquer son rouge à lèvres

Comment bien appliquer son rouge à lèvres

shutterstock Photographe : shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Maquillage

Comment bien appliquer son rouge à lèvres

Les bons gestes de maquillage pour se faire une belle bouche.

Avant de maquiller notre bouche, il faut la préparer. Avec l'arrivée des temps froids, nos lèvres s'assèchent et se fendillent. Comment les soigner lorsqu'elles sont gercées? «Il faut utiliser matin et soir un baume hydratant conçu pour les lèvres et arrêter de les lécher continuellement, car ce mouvement provoque un cycle sec/humide qui assèche la peau», explique Dr Daniel Barolet, dermatologue. La maquilleuse et propriétaire de La Boîte à maquillage, Amélie Bruneau-Longpré, recommande, quant à elle, d'éliminer les peaux mortes en utilisant un exfoliant pour les lèvres une fois par semaine, puis de se faire un masque labial avec le contenu d'une capsule de vitamine E que l'on se procure dans les magasins d'aliments naturels.

Un rouge qui tient la route

Vient ensuite le moment d'appliquer le rouge à lèvres. Pour se faire, on utilise un pinceau ou on le pose directement sur notre bouche. Pour enlever l'excédent, on estompe les lèvres à l'aide d'un mouchoir. Malheureusement, l'âge, la sécheresse et le stress causent l'apparition de ridules autour de la bouche, ce qui entraîne une fuite du rouge à lèvres. Le meilleur moyen de s'en sauver? «Appliquer un apprêt à maquillage ou un peu de fond de teint sur les lèvres et un trait de crayon sur le pourtour de la bouche, indique Amélie Bruneau-Longpré. En plus de combler les rides, la base prolonge la tenue du rouge à lèvres. Et le crayon contour des lèvres empêche le rouge de filer.»

Une bouche plus pulpeuse

«Pour donner l'illusion d'une bouche plus volumineuse, je suggère d'appliquer du cache-cernes un ton plus clair que notre teint tout autour de la bouche avant de mettre une goutte d'illuminateur sur l'arc de Cupidon pour faire un point de lumière», dit Amélie Ducharme, maquilleuse professionnelle pour CoverGirl. «Puis, avec un crayon coordonné au rouge, on trace le contour des lèvres, en dépassant légèrement afin de les arrondir. On applique ensuite le rouge avec un petit pinceau et on dépose une touche de gloss translucide au centre de la lèvre inférieure.» À noter: les nuances vibrantes ou foncées mettent l'accent sur nos petits défauts, les rides ou la minceur extrême des lèvres, par exemple. Si l'on veut éviter cet effet, il est préférable de s'en tenir à des couleurs douces et satinées, comme les beiges neutres et les roses tendres.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Maquillage

Comment bien appliquer son rouge à lèvres

Se connecter

S'inscrire