Coiffure

Au secours, mes cheveux manquent de volume!

Au secours, mes cheveux manquent de volume!

Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Au secours, mes cheveux manquent de volume!

Comment donner du volume à des cheveux fins et plats? Des conseils de pro.

Les cheveux plats et fins sont un véritable calvaire. Au point où certaines femmes abandonnent pratiquement l'idée de les coiffer, sachant que leurs efforts seront réduits à néant en moins d'une heure. Une bonne coupe et des soins appropriés peuvent pourtant faire des miracles pour donner du volume et du tonus à des cheveux fins. À l'opposé, avec des soins inappropriés, ils pourraient se casser et devenir encore plus plats.

Un bon shampoing

Les coiffeurs recommandent de laver les cheveux fins quotidiennement afin d'éliminer le surplus de sébum qui aplatit les cheveux. Il existe des shampoings volumisants spécialement conçus pour ce type de chevelure. Les formules à base d'avoine et de protéine de blé ont des vertus fortifiantes. Pour diminuer l'électricité statique, qui a tendance à plaquer les cheveux, on rince à l'eau glacée. On évite les revitalisants qui alourdissent généralement les cheveux. Il existe cependant des « rev leave in » en vaporisateur sans rinçage qui donnent de bons résultats.

Coiffer des cheveux fins

Pour donner du volume à une coiffure, on peut utiliser la mousse coiffante, le gel ou encore de la poudre. La mousse coiffante volumisante doit être appliquée sur les cheveux essorés. Moins collante que les vaporisateurs et les gels, elle gaine le cheveu et le laisse souple. On l'applique à partir de la racine du cheveu, en évitant les pointes pour ne pas les alourdir. Le gel, plus épais et qui durcit plus, devra être posé sur la base du cheveu pour lui donner du volume.

Pascal Lamoureux, coiffeur-styliste chez Soho coiffure, aime particulièrement travailler avec la poudre qu'on saupoudre sur le cheveu sec. « La poudre va salir le cheveu propre et nettoyer le cheveu sale en asséchant le sébum. Dans les deux cas, ça rend le cheveu plus malléable, plus facile à faire gonfler », explique-t-il en crêpant une mèche de cheveux avec les doigts.

Un petit truc: l'utilisation de la mousse coiffante sur les cheveux secs permet de gainer le cheveu et d'espacer les shampooings.

 

Le séchage

Le séchage se fait à la fonction ionique pour contrer l'électricité statique qui a tendance à plaquer les cheveux. On règle à un niveau de chaleur et de puissance moyen, sans l'embout concentrateur, puis on refroidit le séchoir vers la fin.

Durant le séchage, il est conseillé de stimuler les racines afin de revitaliser les cheveux. On peut le faire avec les doigts en inversant le sens naturel des cheveux ou utiliser une brosse de type « araignée » ou encore une grosse brosse ronde. On peut aussi faire le séchage la tête vers le bas puis appliquer du fixatif sous la chaleur du séchoir pour que le volume obtenu reste en place.

L'utilisation de rouleaux est aussi une bonne idée pour donner du volume... pour celles qui ont du temps à consacrer à leur mise en plis.

Pour les cheveux très raides, on utilise le fer à friser pour donner du volume aux pointes. Une boucle légère suffit pour donner un fini naturel. On penche ensuite la tête en avant pour appliquer du fixatif sous la chaleur du séchoir.

Crêper les cheveux

Le crêpage des cheveux est un moyen infaillible pour gonfler le cheveu plat. La technique consiste à soulever les cheveux mèche par mèche pour les peigner avec un peigne à crêper, en direction du cuir chevelu. On en profite pour vaporiser du fixatif sur les racines. On privilégie un fixatif à tenue extra-ferme qui ne fige pas les cheveux. Ne reste plus qu'à lisser les cheveux du dessus pour cacher les cheveux crêpés.

Colorer les cheveux fins: oui et non

La coloration donnera du volume aux cheveux fins, mais aura aussi pour effet de les fragiliser et de les rendre cassants. Il est donc préférable d'espacer les teintures et de choisir des produits sans ammoniaque ni peroxyde qui sont plus doux et moins agressants pour le cheveu. Une autre façon de ménager ses cheveux est d'opter pour des mèches tous les trois mois.

Oui aux boucles?

Les boucles vont donner du volume à la racine des cheveux. Plus le fer ou le rouleau utilisé est petit, plus la boucle va tenir. Un fer ou un rouleau plus gros donnera davantage de volume à la pointe, indique Pascal Lamoureux.

Coupes courtes et dégradées

Les coupes courtes avec des mèches et des dégradés donnent aux cheveux un aspect volumineux. Idéalement, votre coiffeur devrait couper vos cheveux lorsqu'ils sont secs afin de respecter leur tombant et leur implantation. Il pourra ainsi en optimiser le volume.

Nos suggestions de produits

  • Shampoing et masque pour cheveux fins au cacao de L'Oréal Professionnel Série Nature (en salon)
  • Shampoing amplifiant et revitalisant Muroto Volume de Shu Uemura, 250 ml (dans certains salons, 1 866 UEMURA8)
  • Soin en spray Volumactive de Kérastase (en salon)
  • Body & volume Masque fondant instantané de Garnier Fructis, 250 ml (4,99 $,en pharmacie)
  • Soin volumisant anti-plat sans rinçage Sunsilk, 200 ml (en pharmacie)
  • Body Boost Mousse de Garnier Fructis Style, 200 ml (4,99 $, en pharmacie)
  • Spray-mousse volume racines Volume Lift, L'Oréal Professionnel, 250 ml (dans certaines pharmacies et en salon)
  • Spray de construction texturisant thermoactif, L'Oréal Professionnel (en salon)
  • Gel soulève-racine en atomiseur Pantene Pro-V (en pharmacie)
  • Fixatif volumisant anti-humidité à tenue maximale Pantene Pro-V (en pharmacie)

 

Commentaires
Partage X
Coiffure

Au secours, mes cheveux manquent de volume!

Se connecter

S'inscrire