Maquillage
26 nov. 2011

20 astuces de pros pour une allure des grands soirs

Par Angélique Martel, Coup de pouce, décembre 2011

Hydratant corps hâle progressif Self Sun, de Clinique (24$ les 150 ml, dans les grands magasins et certains Pharmaprix). Auteur : Coup de Pouce

Maquillage
26 nov. 2011

20 astuces de pros pour une allure des grands soirs

Par Angélique Martel, Coup de pouce, décembre 2011
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Que font les stars pour transformer leur allure de tous les jours en look digne des tapis rouges? On s’inspire de leurs secrets pour se faire glam à nos partys des fêtes!

1. L'oeil charbonneux en moins de deux

«On commence par la nuance d'ombre la plus foncée, conseille Benoit Dumont, maquilleur chez NARS. Si on procède à l'inverse, le résultat manquera d'intensité et notre maquillage aura l'air fade. On pose le fard foncé sur la paupière mobile, puis on l'estompe dans le creux de l'oeil avec une teinte intermédiaire, et sous l'arcade sourcilière avec une couleur claire.»

Trio d'ombres à paupières, Arabian Nights, de NARS (55$, à certains La Baie, chez Sephora et sur narscosmetics.com).

2. Bye-bye, yeux rouges!

«Quand nos yeux sont rougis parce qu'on n'a pas assez dormi, on fait illusion en les fardant avec des ombres bleues, recommande David Vincent, maquilleur affilié à Lise Watier qui met Mitsou en beauté. Le bleu neutralise les rougeurs en donnant plus de blancheur au contour de l'iris.»

Fard à paupières solo, Bleu intense, de Lise Watier (18$, dans les pharmacies et les grands magasins).

3. Des cils qui en mettent plein la vue

«Pour avoir des yeux de biche, il faut couvrir entièrement les cils de mascara, explique Eddie Maleterre, de L'Oréal Paris, qui a déjà maquillé Audrey Tautou, Juliette Binoche et Björk. On pose d'abord le mascara sur le dessus de la frange, en zigzag de la racine jusqu'aux pointes, puis on fait de même dessous. Le recourbe-cils devient dès lors inutile.»

4. Parfait sur toute la ligne

Pour un trait d'eye-liner glamour, on adopte la technique de Bobbi Brown, experte new-yorkaise encensée par les actrices américaines Hilary Duff et Jennifer Aniston. «Pour que notre tracé gagne en précision, on tend le coin externe de la paupière vers le haut de façon à pouvoir positionner la pointe du pinceau aussi près que possible de la racine des cils. En partant du centre de l'oeil, on dessine de petits traits vers l'extérieur. On trace ensuite une ligne, en partant cette fois-ci du coin interne de l'oeil et en repassant sur les traits pour les densifier.» Si on utilise un crayon, on le met au moins trois heures au frigo avant de le tailler pour que la mine soit bien pointue.

5. Traits reposés

Le froid relance la circulation défaillante, contracte les tissus et décongestionne. Pour dissiper cernes et poches en moins de deux, Nicole Boily, qui met Karine Vanasse en beauté au cinéma, conseille de ranger au frigo notre soin contour des yeux. On peut aussi réfrigérer des cuillères à soupe pour en recouvrir nos paupières bouffies. On fait de même avec les sachets de thé: posés pendant 5 minutes sur les yeux, ils auront vite fait d'éclaircir nos cernes.

6. Sourire à belles dents

«Les rouges froids, qui tirent sur le bleu plutôt que sur l'orangé, font paraître les gencives bien roses et donnent l'illusion d'une dentition plus blanche», constate Soraya Qadi, maquilleuse de plateau.

Rouge à lèvres Sensuous Rouge Pure Color, Cheating Heart, d'Estée Lauder (32$, dans les grands magasins).

7. Une mine rayonnante

«Si on rêve d'un teint à la J. Lo, on tamponne une goutte d'illuminateur nacré sur les parties bombées du visage avant d'appliquer le fond de teint, conseille Benoit Dumont, qui a maquillé l'actrice Rosario Dawson au dernier Festival de Cannes. On aura l'air d'irradier de l'intérieur.»

Pinceau embellisseur de teint Couleurs Nature, d'Yves Rocher (39$, dans les boutiques Yves Rocher et sur yvesrocher.ca).

8. Bouton panique

Pour assécher un bouton en un rien de temps - et parvenir ensuite à le maquiller, ni vu ni connu -, on pique une astuce de l'actrice américaine Evan Rachel Wood: on le couvre de jus de citron. Les actifs antibactériens de l'agrume en viennent généralement à bout dans un délai de deux à trois heures.

9. Bruine bonne mine

Envieuse du teint frais de Brooke Shields? «Avant de se faire photographier, on pulvérise notre visage de brume vitaminée, explique Molly Walsh, son esthéticienne. Ça ravive le maquillage et le teint tout en atténuant l'aspect du duvet.»

Brumisateur énergisant pour le visage à la vitamine C, de The Body Shop (18$ les 100 ml, dans les boutiques The Body Shop et sur thebodyshop.ca).

10. Coup d'éclat

Pour vivifier son teint doré, l'actrice Eva Longoria conserve le marc de son café matinal et s'en fait un masque hebdomadaire en le mélangeant avec de l'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron.

11. L'ABC du brushing

«Tant que nos cheveux ne sont pas secs à 70%, on n'entame pas notre mise en plis, dit Sophie Tessier, coiffeuse de Virginie Coossa et Kim Rusk. Pour que le travail ne soit pas trop éreintant et pour que la brillance soit optimale, on se shampouine le soir, on se fait un chignon et on se coiffe le lendemain matin.»

12. Cascade de boucles

Pour des ondulations dignes des Oscars, nos meilleurs alliés restent les rouleaux chauffants. «Pour un maximum de naturel, on les enroule dans la chevelure dans tous les sens, conseille Sophie Tessier, et on attend qu'ils aient totalement refroidi avant de les enlever.» On secoue ensuite notre crinière ondulée, tête en bas, puis on fixe avec une généreuse quantité de fixatif.

Rouleaux chauffants TStudio, de Remington (60$ pour 20, dans les grands magasins et sur centredurasoir.com).

13. Les nattes qui épatent

Quand on enchaîne cocktail, réveillon, brunch et souper, on opte pour une coiffure polyvalente. «Après le shampooing, on enduit nos cheveux mouillés d'une généreuse quantité d'huile capillaire (l'équivalent d'une pièce de 2$), puis on se fait une tresse française serrée, conseille Véronique Beaupré, copropriétaire du salon Local B et coiffeuse attitrée de Geneviève Borne et Rebecca Makonnen. On est alors quitte pour deux jours sans se coiffer. Et quand on défait la tresse, vagues, lustre et volume sculptent nos mèches pour encore deux autres journées.»

14. Coloration de bon ton

On colore nos cheveux au moins 48 heures avant le jour J. Selon plusieurs coloristes, dont Christophe Robin (à qui on doit le blond de Catherine Deneuve), c'est généralement après le premier shampooing qu'une teinture fraîche est à son meilleur: sa nuance est alors stabilisée, car le lavage a enlevé trop-plein de pigments.

15. Une mise en plis qui dure

Pour faire durer notre brushing, on recouvre notre oreiller d'un jupon de satin ou d'un foulard de soie avant d'y poser notre tête pour la nuit.

16. Chignon impeccable

Les chignons tiennent mieux quand nos cheveux ont été lavés 12 à 24 heures avant que lorsqu'il sont fraîchement lavés. On prévoit donc le coup: le jour de l'événement, il ne restera plus qu'à les crêper, les tresser lâchement et les remonter pour obtenir un look de passerelle à tout épreuve. 

17. Des ongles sans accrocs

On vient de se casser un ongle? «Plutôt que de refaire notre manucure, on le modèle avec une lime en cristal, conseille Jacquie Hutchinson, formatrice chez Revlon. Parce qu'elle est plus lisse qu'une lime d'émeri et qu'elle a un grain fin, elle permet d'effacer les encoches à la pointe de l'ongle sans soulever la couleur.»

Lime à ongles Crystal, de Revlon (10$, dans les pharmacies et les grandes surfaces)

18. Galber notre décolleté

On a une poitrine menue? Pour qu'elle paraisse plus généreuse, on emprunte le truc de Jacques Lee Pelletier, qui a longtemps travaillé au théâtre et qui maquille entre autres Marina Orsini. On applique une poudre bronzante foncée dans le creux du buste, puis on balaie un peu de poudre irisée sur la partie rebondie des seins pour y attirer la lumière.

Touche illuminatrice, de Bourjois (19$, dans certains Pharmaprix).

19. L'autobronzant, avec doigté

Dévoiler des jambes blafardes sous notre robe cocktail? Pas question! On triche avec un autobronzant. L'esthéticienne Josée Chartrand, d'EQLib, conseille de s'en tartiner généreusement. «On le fait par mouvements circulaires pour éviter les zébrures et bien faire pénétrer le produit, quitte à le mélanger avec notre crème hydratante pour plus d'onctuosité.»

Hydratant corps hâle progressif Self Sun, de Clinique (24$ les 150 ml, dans les grands magasins et certains Pharmaprix).

20. Exfoliation maison

Pour afficher des épaules, des jambes et des bras satinés, on imite la top modèle israélienne Bar Refaeli: on mélange une pleine poignée de sel de mer et 1 tasse d'huile d'olive et on l'étend sur notre corps avant de sauter sous la douche.

 

À DÉCOUVRIR: 3 techniques de maquillage en images

Partage X
Maquillage

20 astuces de pros pour une allure des grands soirs

Se connecter

S'inscrire