Coiffure

Soins hivernaux pour de beaux cheveux

Soins hivernaux pour nos cheveux

Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Soins hivernaux pour de beaux cheveux

En cette froide saison, nos cheveux ont tendance à s'assécher et à devenir ternes. Voici quelques trucs faciles pour venir à bout des cheveux rebelles.

L'hiver, nos cheveux souffrent du froid, du vent, et du manque de lumière. De plus, le chauffage résidentiel et les variations de température qui accompagnent la saison hivernale contribuent au dessèchement capillaire. Autant de facteurs qui attaquent la fibre capillaire et fragilisent nos cheveux en les desséchant et en accélérant le vieillissement. L'assèchement du cuir chevelu et le vieillissement des cheveux sont causés par l'absence de film hydrolipidique, qui n'est rien d'autre que le mélange de sueur et de sébum. Absent, il ne peut plus jouer son rôle protecteur et hydratant.

Soins préventifs

Une belle chevelure commence par une bonne alimentation. Quotidiennement, nos cheveux ont besoin de protéines, de soufre, de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, particulièrement la vitamine B6. Ces éléments sont utilisés par l'organisme dans le processus de formation des cheveux. Entre autres, une carence en vitamine B6 entraîne la chute des cheveux en plus de les rendre cassants. Plusieurs aliments contiennent ces cinq éléments: les oeufs et les lentilles en sont de bonnes sources. Pour celles qui n'ont pas le temps de bien s'alimenter, des suppléments vitaminiques donnent au corps la quantité nécessaire d'éléments essentiels.

Aussi simple que cela puisse paraître, savoir se laver et surtout bien se rincer les cheveux fait partie intégrante des meilleurs soins que l'on peut donner à nos cheveux. On utilise un shampoing de qualité répondant à la nature de nos cheveux (secs, normaux, gras, abîmés ou colorés). Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas recommandé de faire plus d'un shampoing (à moins que les cheveux soient très sales). Un lavage suffit. Le second shampoing enlève la protection naturelle fournie par le sébum en plus de sensibiliser inutilement le cuir chevelu. Pour contrer la sècheresse, on utilise des shampoings et des après-shampoing riches en agents surgraissants tels que le beurre de karité et le jojoba, pour prolonger l'hydratation.


Consultez notre Guide beauté hiver

Dernière révision : avril 2015

Les revitalisants ne sont pas indispensables. Leur utilisation doit se faire de façon modérée, c'est-à-dire en appliquant une petite quantité sur la pointe des cheveux. Une application près de la racine alourdit les cheveux et une trop grande application peut déséquilibrer le film hydrolipidique.

L'étape suivante est tout aussi simple mais très importante. Il s'agit du rinçage. Les résidus de shampoing provoquent la démangeaison qui amène à son tour les pellicules. Les cheveux bien rincés crissent sous les doigts. Une texture encore glissante indique qu'il faut répéter l'opération. On peut terminer le rinçage par un jet d'eau froide, ce qui est excellent pour le cuir chevelu.

À noter: on évite les produits coiffants contenant de l'alcool, lequel est un agent desséchant.

Soins réparateurs

Première étape: le coiffeur, pour enlever les pointes abîmées. Les pointes de cheveux en mauvais état sont difficiles à soigner. Une coupe leur redonne de la vitalité et un bel aspect.

Ensuite, pour les cheveux secs, un traitement à la kératine. Il s'agit de nourrir nos cheveux en leur donnant les éléments qui leur sont vitaux: acides aminés et soufre. Surveillez ces deux éléments dans la composition du produit que vous achetez.

Pour les cheveux gras qui perdent tout éclat pendant l'hiver, on privilégie des soins à base de plantes comme l'écorce de noisetier, de châtaignier, de henné ou de feuilles de chêne.

On peut aussi apporter un complément nutritionnel à nos cheveux pour les rendre résistants et brillants. Il existe des complexes multi-vitamines conçus spécialement pour le soin des cheveux. On peut également utiliser des compléments à base d'huile de germe de blé et d'huile de tournesol.

On trouve des soins adaptés sous les bannières Kerastase, René Furterer, Aveda, L'Oréal et Pure, chez notre coiffeur et en pharmacie.

Consultez notre Guide beauté hiver 

Dernière révision : avril 2015 

Commentaires

Partage X
Coiffure

Soins hivernaux pour de beaux cheveux

Se connecter

S'inscrire