Coiffure

Sécher nos cheveux comme une experte

Sécher nos cheveux comme une experte

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Coiffure

Sécher nos cheveux comme une experte

Techniques d'experts et conseils pratiques pour sécher nos cheveux à la maison comme une pro.

Chaque fois, c'est la même histoire: on n'arrive pas à recréer la tête qu'on avait en sortant de chez notre coiffeur! Avant de baisser les bras, il faudrait peut-être se questionner sur notre technique.

4 règles pour une mise en plis réussie
1. Produits. Shampooings, soins et produits coiffants doivent être adaptés à notre type de cheveux.
2. Démêlage. Les cheveux étant beaucoup plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, on les sèche d'abord avec une serviette, sans les frotter ni les tordre, ou on les enleveloppe quelques minutes pour que le surplus d'eau soit absorbé. On les démêle ensuite délicatement avec un peigne aux dents espacées en commençant par les pointes.
3. Pré-séchage. Un brushing sur des cheveux très mouillés est inutile, long et très ardu. On laisse environ 75% de notre chevelure sécher à l'air libre ou on utilise un séchoir en soulevant les cheveux avec les doigts.
4. Séchage. On règle le séchoir à intensité moyenne et on le tient à environ 15 à 20 cm de la chevelure. On évite de diriger l'air chaud trop longtemps au même endroit pour ne pas brûler les pointes et le cuir chevelu.



Cheveux frisés
Objectif: des boucles souples et bien définies


Préparer les cheveux
Première étape: hydrater et définir les boucles à l'aide d'un soin sans rinçage spécialement formulé pour les cheveux frisés. On applique ensuite une noisette de mousse, on la répartit à l'aide d'un peigne à larges dents et on procède au pré-séchage.

Torsader
On poursuit le séchage en torsadant chaque mèche de cheveux entre nos doigts. On prend une petite section et on la torsade de la racine vers les pointes. Une fois la mèche sèche, on l'enroule sur elle-même et on la fixe sur le dessus de la tête avec une pince pour qu'elle conserve sa forme. On attend une dizaine de minutes et on termine au diffuseur pour s'assurer que les torsades soient bien sèches et bien formées. On déroule ensuite les mèches une à une.

Fixer la mise en plis
On travaille les boucles délicatement avec un fixatif (éviter les aérosols, qui sèchent trop rapidement).

Conseil de pro
«Le secret pour obtenir de belles boucles bien définies, c'est de leur donner forme lorsqu'elles sont humides et de les laisser sécher complètement sans les manipuler, explique Colin Ford, chef Éducation et événements chez L'Oréal Professionnel. Plus les torsades sont petites, plus les boucles seront serrées; plus elles sont grandes, plus les boucles seront souples.»Cheveux longs
Objectif: un lissage impeccable


Préparer les cheveux
On commence la mise en plis par l'application d'un soin sans rinçage adapté au type de cheveux: lissant, réparateur, protège-couleur, etc.

Sécher mèche par mèche
Un lissage parfait exige un séchage mèche par mèche, en commençant par le dessous pour éliminer l'humidité. On attache les cheveux sur le dessus avec une pince et on les libère au fur et à mesure. On enroule une mèche sur la brosse, à partir de la racine, et on descend sur les longueurs en tirant vers le bas et en maintenant une bonne tension pour lisser parfaitement et ne pas créer de courbes dans la chevelure.

Fixer la mise en plis
Afin d'éliminer les petits cheveux fous, on termine en appliquant une crème, un baume ou un gel de finition. On frotte une petite quantité du produit dans la paume des mains et on effleure la surface de la chevelure de la racine vers les pointes.

Conseil de pro
«L'utilisation du fer plat après la mise en plis permet de parfaire le lissage. Il est par contre très important d'appliquer au préalable un produit protecteur pour contrer les effets desséchants de la chaleur», explique Colin Ford.

Merci à toute l'équipe de L'Oréal Professionnel pour son accueil et sa précieuse collaboration.
Commentaires
Partage X
Coiffure

Sécher nos cheveux comme une experte

Se connecter

S'inscrire