Coiffure

Rajeunir grâce à sa coupe de cheveux

Rajeunir grâce à sa coupe de cheveux

Sandrine Castellan / Shoot Studio Photographe : Sandrine Castellan / Shoot Studio Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Rajeunir grâce à sa coupe de cheveux

Il suffit d’une teinture démodée ou d’une coupe peu adaptée à notre physionomie pour paraître plus vieille. Quatre lectrices se sont prêtées au jeu de la métamorphose et nous prouvent qu’on peut rajeunir d’un coup de ciseaux!

Nathalie Careau, 42 ans, adjointe administrative

«Les cheveux longs de Nathalie écrasaient sa silhouette longiligne», explique Catherine Fort, styliste coloriste chez La Rousse Espace Beauté. Et comme elle les colorait elle-même, ils étaient secs aux pointes.

«Le contraste marqué entre sa peau et sa chevelure rouge faisait paraître son teint terne. On a opté pour un acajou doré rehaussé d'accents de lumière aux pointes et sur le devant de la tête, pour plus de piquant et de sex-appeal.»

Côté coiffure, la styliste a créé quelque chose d'aérien, de moins rigide. «On a allégé les contours de son petit visage triangulaire et optimisé le volume de part et d'autre de la mâchoire. La raie vers le côté lui donne un look moins strict et plus polyvalent. On a aussi dégradé la masse pour structurer son mouvement naturel.»

Marie-Josée Guillet, 45 ans, directrice dans le commerce de détail

«Marie-Josée est grande et mince, et ses cheveux longs et massifs l'écrasaient», constate Sophie Tessier, propriétaire de La Rousse Espace Beauté.

Pour en raviver l'éclat et moderniser son look, Sophie a opté pour une couleur noisette grillée parsemée de reflets caramel qui rehaussent son teint doré. Ensuite, on a créé un carré concave qu'on a dégradé sous la chevelure pour alléger la masse.

«L'aspect asymétrique et déstructuré de la coupe est très contemporain, ce qui rajeunit Marie-Josée en laissant voir son joli cou. Une frange fluide met l'accent sur son regard espiègle et ses sourcils bien fournis, sans durcir ses traits comme le ferait une frange droite et pleine. Pour féminiser le look, on a gardé de longues mèches qui arrivent aux épaules. Elle pourra les lisser ou les boucler. C'est la clé d'une coupe actuelle, jeune et moderne.»

Roxanne Thomas, 37 ans, coordonnatrice de projets

Très longs et très épais, les cheveux de Roxanne avaient un style dépassé, masquaient ses jolis traits et enrobaient sa silhouette.

Pour actualiser son look, l'équipe de La Rousse Espace Beauté a misé sur deux mots clés: lumière et légèreté. «Pour amincir la masse, illuminer ses traits fins et mettre en relief ses yeux noisette, on a fait un balayage miel doré sur les longueurs et les pointes pour un effet "coup de soleil" naturel, explique Sophie Tessier. Puis, on a coupé ses cheveux à la hauteur des épaules et on les a dégradés pour affiner son cou et ses épaules. Enfin, on a réalisé des boucles au fer à friser pour briser la monotonie, alléger la masse et donner plus de désinvolture à la coiffure.»

Nathalie Smith, 35 ans, coordonnatrice publicitaire

«Nathalie avait les cheveux longs et lourds. Cela étirait ses traits et lui donnait l'air fatigué», explique Réal Benoit, styliste coloriste chez La Rousse Espace Beauté. Il a allégé sa chevelure en la raccourcissant et en la dégradant pour dégager ses épaules.

«Afin de mettre en évidence son visage et souligner la structure de ses sourcils, on lui a taillé une légère frange oblique. En encadrant son visage de mèches désinvoltes, on a cassé toute sévérité et découpé ses joues arrondies. Cette coupe est très polyvalente: Nathalie pourra lisser ses cheveux ou les laisser ondoyer naturellement.

Côté coloration, nous sommes passés du blond au roux cuivré, idéal pour flatter son teint rosé diaphane et accentuer ses yeux verts.»

Merci à toute l'équipe de La Rousse Espace Beauté pour sa précieuse collaboration (6562, boul. Saint-Laurent, Montréal, 438-381-9626, laroussecoiffure.com)

Commentaires

Partage X
Coiffure

Rajeunir grâce à sa coupe de cheveux

Se connecter

S'inscrire