Coiffure

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu?

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu?

 

Coiffure

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu?

La santé de nos cheveux passe, en grande partie, par le cuir chevelu. Sérums, shampoings, traitements, il existe toutes sortes de manières – et de raisons – de le chouchouter.

«Il est primordial de prendre soin de son cuir chevelu», insiste le coiffeur Rodrigo Araneda, propriétaire du salon ÖLAb coiffeurs. Notre cuir chevelu étant le centre de la pousse de cheveux, son état de santé se reflète automatiquement sur notre tignasse. Pour en prendre bien soin, on s’assure de le stimuler pour que la circulation sanguine s’y active et qu’il puisse ainsi se nourrir plus avidement des produits de soins qu’on lui administre. «Le cuir chevelu est un endroit très vascularisé, donc en assurant un bon approvisionnement en sang, on augmente la longévité et la force des follicules pour des cheveux plus en santé de la racine jusqu’aux pointes», explique la responsable de la formation chez Phyto, Elisabeth Gagnon.

Une fois stimulé, le cuir chevelu pourra recevoir des soins. Toutefois, on doit toujours tenir compte de nos habitudes quotidiennes qui, même si elles semblent inoffensives, abîment le cuir chevelu. «Le pire ennemi des cheveux est la chaleur excessive, il vaut donc mieux prévenir que guérir. On doit toujours avoir des appareils chauffants réglables et commencer la coiffure par la température la plus basse », indique Rodrigo Araneda. Ces agressions mécaniques peuvent débalancer le cuir chevelu et ainsi, entraîner des irritations. Un cuir chevelu irrité peut nous piquer, créer des pellicules et entraîner un inconfort général.

Au-delà des outils, les agressions «naturelles» peuvent aussi endommager notre précieux cuir chevelu. «Le coiffage au quotidien, le soleil, le vent, le chlore, le sel peuvent contribuer à créer une irritation du cuir chevelu. Il faut donc aller le nourrir et l’hydrater afin de reconstruire le film hydrolipidique et de conserver son niveau d’hydratation idéal», explique Elisabeth Gagnon.

Un cuir chevelu en santé, c’est donc une chevelure en pleine forme. Envie d’être aux petits soins pour son fond de tête? On vous propose cinq produits pour le dorloter.

 

Elixir végétal phytopolléine, de Phyto

Elixir végétal phytopolléine, de Phyto

 

Ce soin 100 % végétal s’applique directement sur le cuir chevelu, pour stimuler la circulation sanguine et l’apaiser. On laisse poser 20 minutes avant de rincer ou, pour un traitement plus intensif, toute la nuit.

53 $, à phyto-canada.ca. phyto-canada.ca

 

Bain vital dermo calm Spécifique, de Kérastase

Bain vital dermo calm Spécifique, de Kérastase

 

Les cuirs chevelus sensibles seront ravis par cette formule hypoallergénique. Ce shampoing sera particulièrement agréable pour les cuirs chevelus irrités et enflammés.

45 $, en salon. kerastase.ca

 

Sérum apaisant physioprotecteur, de Ducray

null

 

 

Ce sérum intensif est conçu pour apaiser les cuirs chevelus très irrités. On l’applique au besoin pour une sensation d’apaisement qui se prolongera plusieurs jours.

23,50 $, en pharmacie. ducray.com

 

Sérum apaisant fraîcheur Astera Fresh, de René Furterer

Sérum apaisant fraîcheur Astera Fresh, de René Furterer

 

Grâce à son effet glaçon, ce sérum conviendra particulièrement à celles qui éprouvent une démangeaison intense. Appliqué une ou deux fois par semaine, il protégera le cuir chevelu contre les agressions extérieures en plus d’aider à la restauration du précieux film hydrolipidique.

35 $, en salon et dans les boutiques sélectionnées. renefurterer.com

 

Système Kit no 5, de Nioxin

Système Kit no 5, de Nioxin

 

Ce système en trois étapes est offert en plusieurs formules qui viendront cibler des problématiques liées au cuir chevelu. Le kit no 5 est idéal pour éliminer l’excès de sébum sur le cuir chevelu, en plus de le débarrasser des résidus et des dépôts.

51,98 $, en salon. nioxin.com

 

Commentaires

Partage X
Coiffure

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu?

Se connecter

S'inscrire