Coiffure

Les belles têtes de l'été

Les belles têtes de l'été

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Les belles têtes de l'été

Cinq coiffures tendance de l'été à recréer grâce aux astuces de nos pros.

La queue de cheval structurée
Lissage extrême pour un look sans faux pli.

Pour qui: les cheveux longs et mi-longs. On évite toutefois si on a un double menton, un visage très carré ou les oreilles légèrement décollées, car cette coiffure met nos traits bien en évidence.

Comment on fait?

1. On applique un produit lissant sur nos cheveux mouillés et on les sèche au séchoir avant de les étirer au fer plat sur toute la longueur.

2. On attache nos cheveux sur le sommet de la tête, en prenant soin de bien les lisser sur le crâne avec la brosse au préalable.

3. Pour cacher l'élastique, on prend une petite section de cheveux sous la queue et on l'enroule autour. On la fixe en dessous avec une épingle à cheveux.

4. On vaporise de fixatif pour garder les longueurs et les pointes bien droites.

 

Astuce de pro

Pour éviter que la queue ne se relâche, on l'attache différemment. On fixe deux épingles à cheveux à un élastique: on pique la première à la base de la queue, puis on fait le tour plusieurs fois avec l'élastique jusqu'à ce que la tension soit suffisante; on pique la seconde épingle à côté de la première.

 

On aime:

  • Iron Finish Techni.Art, de L'Oréal Professionnel (21,75 $ les 150 ml, en salon). Pour protéger nos cheveux de la chaleur du fer et empêcher la statique.
  • Fixatif tenue flexible, de Dove (7,99 $ les 198 g, en pharmacie). Pour s'assurer un fini impeccable tout au long de la journée. 

 

 

La tresse serre-tête
Particulièrement romantique, elle est partout, cette saison.

Pour qui: les cheveux longs et mi-longs.

Comment on fait?

1. Sur les cheveux secs, on applique une crème lissante.

2. On isole une bande de cheveux d'environ 5 cm de largeur en bordure du front, d'une oreille à l'autre. On rabat la bande de cheveux d'un côté et on attache le reste des cheveux pour les dégager.

3. On fait une tresse française le long du front en partant de l'oreille dégagée, puis on l'attache derrière l'autre oreille avec un petit élastique de la même couleur que nos cheveux. On vaporise de fixatif.

4. Si on a les cheveux assez longs, on peut terminer par une tresse simple avec le reste des cheveux, qu'on fixe à l'arrière en chignon à l'aide d'épingles. On peut aussi la faire d'un côté et la fixer de l'autre côté pour terminer la couronne.

 

Astuce de pro

La tresse française nous donne du fil à retordre? On triche légèrement en se faisant une torsade. On nous explique la technique en vidéo.

 

On aime:

  • Crème lissante Pure Clean Fructis Style, de Garnier (5,49 $ les 150 ml, en pharmacie). Pour lisser les cheveux rebelles.
  • Mini-épingles spirales Spin Pin, de Goody (7,49 $ pour 3, en pharmacie). Pour fixer la tresse de façon durable à l'arrière de la tête.

 

 

La queue de cheval relâchée
Texturée et d'apparence naturelle, pour un look décontracté qui évoque la plage.

Pour qui: les cheveux longs.

Comment on fait?

1. On vaporise un gel liquide sur les cheveux humides pour les texturer.

2. On les sèche la tête en bas pour leur donner du volume, puis on les crêpe sur le dessus de la tête et à la mi-longueur. Pour éviter les noeuds, on utilise une brosse plutôt qu'un peigne.

3. On place un élastique dans nos cheveux à la hauteur des épaules, puis on tire légèrement quelques mèches à la nuque, en dessous, pour créer du volume au-dessus de la queue de cheval.

4. On crêpe les pointes.

 


Astuce de pro

Pour démêler nos cheveux, on commence par les pointes avant de s'attaquer à la mi-longueur, puis aux racines. On fait d'abord sécher nos cheveux, car, mouillés, ils sont plus difficiles à démêler et risquent davantage de se casser.

 


On aime:

  • Liquid Fabric, de Shu Uemura (40 $ les 250 ml, en salon). Pour accentuer les ondulations naturelles et donner de la texture à nos cheveux.
  • Ouchless Elastics, de Goody (3,59 $ pour 10, en pharmacie). En noir, blond ou brun, ils se fondent à la couleur de nos cheveux et s'enlèvent sans les arracher. 

 

Les vagues rétro
On se la joue glam avec ce clin d 'oeil aux années folles.

Pour qui: les cheveux mi-courts à longs.

Comment on fait?

1. Sur les cheveux secs, on trace une raie en diagonale du sommet de la tête vers le côté du front. On l'enduit de gel et on la sèche au séchoir pour la fixer.

2. On divise les cheveux en trois étages. Mèche par mèche, on crée des vagues à l'aide d'un fer plat: on dégage une large mèche, puis, à partir de la raie, on forme des zigzags en inclinant le fer à un angle de 90 degrés.

3. Pour donner du volume, on crêpe le dessous des cheveux en bordure du visage, du côté où il y a le moins d'épaisseur.

4. On utilise une crème sculptante pour définir les vagues. Astuce de pro Si on a les cheveux longs, on peut créer des vagues uniquement sur les côtés de la tête. On ramène alors les cheveux à l'arrière en un chignon auquel on attache les cheveux vagués de façon relâchée, avec des pinces, pour donner l'effet d'un bob glam.

 

Astuce de pro

Si on a les cheveux longs, on peut créer des vagues uniquement sur les côtés de la tête. On ramène alors les cheveux à l'arrière en un chignon auquel on attache les cheveux vagués de façon relâchée, avec des pinces, pour donner l'effet d'un bob glam.

On aime:

  • Gel en atomiseur Set Me Up, de Herbal Essences (3,99 $ les 170 ml, en pharmacie).
  • Mini-fer à défriser de 1/2 po en céramique, de Conair (26,59 $, en pharmacie et dans les grandes surfaces). 

 

Pour obtenir de petites vagues bien serrées. On apprend la technique du vagué rétro en vidéo.

 

 

La raie centrée
On l'associe à des vagues souples pour un style imbattable.

Pour qui: les cheveux mi-longs à longs.

Comment on fait?

1. À l'aide d'un peigne, on trace la raie au centre, on ajoute une noix de gel ou de mousse, puis on sèche au séchoir pour bien la fixer.

2. Si notre chevelure ondule naturellement, on applique une mousse volumisante sur les cheveux mouillés en les chiffonnant dans la paume de la main. On laisse sécher à l'air libre.

3. Si nos cheveux sont raides, on les divise (secs) en six sections (trois de chaque côté). On enroule grossièrement les sections autour du barillet d'un fer à friser très chaud et on tient au moins 30 secondes.

4. Pour rendre les boucles vaporeuses, on les brosse avec une brosse ronde à fond pneumatique afin d'éviter la statique.

 

Astuce de pro

Pour obtenir ce style sans effort, on applique une mousse légère sur nos cheveux légèrement humides, de la mi-longueur aux pointes. On se fait deux chignons lâches sur les côtés, au-dessus des oreilles, et on les attache avec des élastiques. On laisse au moins 25 minutes, puis on défait.

 

On aime:

  • Mousse volumisante, de La Coupe (8,49 $ les 300 g, en pharmacie). Pour raviver les boucles naturelles.
  • Mythique Oil, de L'Oréal Professionnel (24 $ les 125 ml, en salon). On l'applique à la fin pour donner de la brillance et éviter les frisous.

 

Merci à Tony Sawaya, maître-coiffeur et propriétaire de O Coiffure & Spa, et à Véronique Beaupré, styliste et copropriétaire du salon Local B, tous deux à Montréal.

 

À LIRE: Cheveux: 7 astuces anti-frisottis

 

Commentaires

Partage X
Coiffure

Les belles têtes de l'été

Se connecter

S'inscrire