Coiffure

L'été ruine mes cheveux!

L'été ruine mes cheveux!

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

L'été ruine mes cheveux!

Avec la chaleur et l'humidité, nos cheveux ont adopté une nouvelle personnalité? Petit guide pour dompter les problèmes capillaires de l'été.

1. Cheveux plats et sans vie

L'été, le métabolisme s'accélère et le corps dégage davantage de chaleur. Le cuir chevelu devient alors plus humide et la sécrétion de sébum augmente, ce qui alourdit les cheveux. La présence d'humidité dans l'air peut aussi écraser la chevelure, qui perd en volume. À cela s'ajoutent les agressions extérieures, comme le vent, le soleil, la pollution et l'eau chlorée, qui lui font perdre son tonus.

Solution minute: pour redonner instantanément du volume aux mèches plates et tristounettes, on vaporise notre chevelure de fixatif.
Truc de pro: on soulève nos cheveux à la racine avec nos doigts, puis on vaporise le produit en penchant la tête vers l'avant pour donner plus d'ampleur à notre chevelure.
On aime: Fixatif de finition Thérapie ampleur et densité Pro-Age, de Dove (3,99 $). Quelques pschitt sur les racines suffisent pour obtenir un volume appréciable, une tenue durable et un mouvement naturel, sans effet collant.

Prévention: pour empêcher notre chevelure de s'aplatir, l'idéal est d'utiliser un produit coiffant volumisant, qui agit aux racines.

Truc de pro: le crêpage donne beaucoup de volume aux cheveux plats. On soulève de petites sections de cheveux, on les brosse délicatement vers le cuir chevelu, puis on lisse et on camoufle le crêpage en peignant le dessus des mèches. Autre astuce d'expert pour les matins où on ne se lave pas les cheveux: on penche la tête vers l'avant et on dirige le séchoir vers les racines pour les décoller du cuir chevelu et pour réactiver les produits coiffants. à
On aime: Mousse volumisante Body Envy, de Herbal Essences (2,99 $). Sur les cheveux secs ou humides, on applique l'équivalent d'une balle de tennis de cette mousse onctueuse. Nos cheveux paraîtront épais et fournis toute la journée.

Les prix indiqués sont sujets à changements.
 

2. SOS cheveux gras

Comme on passe plus de temps à l'extérieur pendant la saison chaude, le vent, la poussière et la sudation agressent le cheveu et le cuir chevelu, qui se défend en produisant un excès de sébum.

Solution minute: pour redonner un peu de pep à notre coiffure sans se mouiller la tête, on opte pour un shampooing sec. Facile à utiliser, ce produit hypoallergénique bien connu des campeuses absorbe l'excédent de sébum des cheveux et leur redonne une allure propre en quelques minutes. On n'a pas le produit sous la main? Un peu de talc saupoudré à la racine aura le même effet. On secoue ensuite notre crinière pour éliminer toute trace de poudre.
On aime: Shampooing sec séborégulateur, de Klorane (14,99 $ les 150 ml, en pharmacie). Pour apporter légèreté et volume à notre coiffure, on secoue bien la bouteille et on vaporise la poudre à 30 cm des racines. On laisse agir deux minutes, puis on brosse pour éliminer les résidus.

Prévention: la meilleure façon de prévenir l'excès de sébum pendant les périodes de chaleur intense est d'assainir le cuir chevelu avec un shampooing équilibrant, qui diminue l'activité des glandes sébacées.

Trucs de pro: on shampouine nos cheveux en douceur, sans frotter, pour éviter de fragiliser les racines et d'entraîner une surproduction de sébum. On évite de brosser nos cheveux trop souvent, car le sébum descend alors vers les pointes, ce qui fait paraître les cheveux plus gras.
On aime: Shampooing et Après-shampooing équilibrant Scalp Benefits, d'Aveda (21,50 $ les 250 ml ch.; infos: % 1-800-689-1066). Une formule qui régule la sécrétion de sébum, hydrate et nourrit le cuir chevelu tout en éliminant les résidus de produits coiffants.

Les prix indiqués sont sujets à changements. 

3. Cheveux ternes et secs

Sous le soleil, les cheveux traités chimiquement (coloration, mèches et permanente) en prennent pour leur rhume. Le vilain duo soleil et eau salée ou chlorée affadit la couleur et dessèche la chevelure. Si nos activités estivales nous portent à laver nos cheveux plus fréquemment, cela contribue aussi au problème, car les lavages trop fréquents privent la fibre capillaire de la lubrification du sébum et de son hydratation naturelle.

Solution minute: pour nourrir et hydrater nos mèches assoiffées, on opte pour un hydratant capillaire bien riche, qui les embellit dès l'application et renforce la fibre capillaire au fil du temps.
Truc de pro: si on prévoit passer plusieurs heures au soleil, on porte un chapeau ou un foulard pour empêcher le soleil d'atténuer la brillance des cheveux colorés.
On aime: Émulsion quotidienne ultra-nutritive Nutricerat, de Ducray (19 $ les 100 ml, en pharmacie). Sur les cheveux secs ou humides, on applique ce soin quotidien sans rinçage avant le coiffage sur les pointes et les longueurs desséchées. Grâce au beurre d'illipé qu'il contient, les cheveux retrouvent hydratation, brillance et souplesse.

Prévention: après une journée au soleil, on enduit nos cheveux d'un masque réparateur hautement hydratant qui forme en même temps un bouclier protecteur contre les rayons UV.

Conseil de pro: si on passe nos journées au bord d'une piscine, le rinçage à l'eau fraîche entre les baignades réduira grandement les dommages causés par le chlore.
On aime: Baume rénovateur haute nutrition SOlar sublime, de L'Oréal Professionnel (27 $ les 200 ml, en salon; infos: % 1-800-361-1861). La vitamine E de ce masque répare et démêle les cheveux après l'exposition au soleil, tandis que l'ingrédient protecteur qu'il contient absorbe et bloque les rayons UV. Adieu cassures et cheveux rêches!

Et....pour mettre toutes les chances de notre côté, au moment du coiffage, on choisit un produit qui scelle l'hydratation de la chevelure et la protège de l'humidité, de la pollution et du soleil.

On aime: Crème stylisante protectrice Weather Works Weather-Proofing, de John Frieda (9,99 $ les 115 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). On verse une petite quantité de crème dans nos paumes, on frotte nos mains pour émulsionner le produit et on le répartit sur l'ensemble de la chevelure humide. La cuticule du cheveu est lissée, le cheveu hydraté.

Les prix indiqués sont sujets à changements.

4. Fous et frisottés!

Il faut s'y faire, l'été est synonyme d'humidité. Les particules d'eau en suspension dans l'air se posent sur la chevelure, qui devient frisottée et indisciplinée. Si nos cheveux ondulent, ils seront plus enclins à frisotter, mais personne n'est à l'abri des petits cheveux fous qui se dressent dans toutes les directions!

Solution minute: pour obtenir une coiffure sans frisottis en quelques minutes, il suffit de vaporiser les mèches indisciplinées d'un sérum non gras à base de silicone.
Conseil de pro: on dirige le jet de la mi-longueur jusqu'aux pointes, là où les cheveux ont tendance à prendre de l'expansion, puis on lisse bien avec les mains.
On aime: Vaporisateur lustrant Pas de frisottis, de TRESemmé (5,49 $ les 125 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Cette bruine aux silicones légères aide à lisser et à contrôler les cheveux fous sans alourdir la chevelure ni lui donner un aspect gras.


Prévention : l'idéal est de faire appel à un produit coiffant qui définit les boucles.

Truc de pro: si on n'a pas de produit coiffant sous la main, on vaporise nos cheveux d'eau, on les coiffe avec un peigne à longues dents et on laisse sécher sans rien toucher pour éviter que les boucles ne se divisent et ne prennent de l'expansion.
On aime: Torsades gel et crème Boucles fascinantes, de Sunsilk (3,69 $ les 150 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). Un mélange de gel et de crème qui laisse les boucles s'épanouir tout en les soutenant suffisamment pour les empêcher de s'affaisser.

Lisses à tout prix!

Si on tient à afficher une chevelure ultra-lisse même les jours de canicule, mieux vaut choisir une crème coiffante à base d'hydratants et de silicones légères, qui empêchera l'humidité d'atteindre nos cheveux et de les faire onduler.

On aime: Crème sans rinçage Ultra-droits, de Pantene Pro-V (6,49 $ les 300 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces). On applique cette crème ultra-hydratante avec un peigne à longues dents sur les cheveux humides, puis on procède au coiffage comme d'habitude.


Merci aux stylistes Vé et Mélanie, de Tonic Salon Spa, ainsi qu'à Lyette Bélanger, copropriétaire du salon Funky Toque, pour leur collaboration.

Les prix indiqués sont sujets à changements.

Commentaires

Partage X
Coiffure

L'été ruine mes cheveux!

Se connecter

S'inscrire