Coiffure

Comment faire un brushing parfait

Comment faire un brushing parfait

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Comment faire un brushing parfait

Voici nos conseils de pro étape par étape pour réussir notre brushing.

Les étapes

  • Après avoir soigneusement nettoyé ses cheveux, on enlève un maximum d'eau, sans froisser les longueurs, avec la serviette. Puis, on les démêle délicatement et on applique une crème de protection pour les isoler de la chaleur du sèche-cheveux.
  • On fixe un embout diffuseur destiné au brushing sur notre sèche-cheveux. Ayant une ouverture plus étroite à son extrémité, l'embout permettra de concentrer l'air et de le diffuser parfaitement à l'endroit voulu. On sèche ensuite 80 % de notre crinière en dirigeant l'air du haut vers le bas, tout en lissant les cheveux avec les mains.
  • On sépare la chevelure en plusieurs sections (frange, contour du visage, nuque et dessus du crâne), on pose chaque mèche en dessous de la brosse ronde et on sèche chaque section jusqu'à la pointe, en lissant les cheveux de haut en bas avec la brosse. Si l'on souhaite un fini ondulé sur les longueurs, on effectue un mouvement circulaire avec la brosse sur la pointe des cheveux. On répète ce geste jusqu'à ce que la mèche soit parfaitement sèche et lisse. Enfin, on termine en appliquant une noisette de crème antifrisottis.

Les astuces de pro
- Pour la première mèche, bien chauffer au préalable la brosse avec le sèche-cheveux, car ça facilite le brushing.
- Une fois les premières mèches autour du visage disciplinées, on les insère derrière les oreilles afin de leur donner un léger mouvement naturel.
- Une grosse brosse ronde est préférable pour éviter de donner aux longueurs un effet boule.
- Au bout de quelques jours, on ravive son brushing en appliquant quelques gouttes d'huile sur les longueurs et un peu de shampoing sec sur les racines.

Les faux pas
- Mal se nettoyer les cheveux et, surtout, mal les rincer, car ça n'élimine pas tous les résidus de shampoing, engendrant ainsi un brushing qui manque de brillance.
- Entortiller sa chevelure dans une serviette, au risque de trop la froisser et de rendre le brushing plus difficile à réaliser.
- Démêler ses cheveux sans douceur, en les tirant, voire en les arrachant.
- Sécher la chevelure dans le sens contraire des écailles, ce qui entraîne un rendu terne aux nombreux frisottis.

Merci à Véronique Beaupré, copropriétaire et maître styliste du salon Local B, pour ses précieux conseils.

À lire aussi: Boucler ses cheveux en 5 à 10 minutes

Retour au dossier Cheveux : trucs et tendances

Commentaires

Partage X
Coiffure

Comment faire un brushing parfait

Se connecter

S'inscrire