Coiffure

Combattre les frisottis

Combattre les frisottis

Coiffure

Combattre les frisottis

Lorsque le facteur humidex grimpe, on se retrouve immédiatement avec une auréole de petits cheveux rebelles autour de la tête! Les trucs qui suivent vous aideront à faire la guerre aux frisottis.

Les frisottis, ce sont en fait les écailles qui recouvrent chaque cheveu qui se hérissent. Plusieurs facteurs expliquent ce désordre capillaire:

1. Le climat. L'humidité absorbée par le cheveu ouvre les écailles qui le protègent et hérisse les cuticules. À l'inverse, un climat chaud et sec déshydrate la fibre capillaire et la rend cassante.

2. Le frottement. Certaines personnes ont tendance à enrouler leurs cheveux dans une serviette au sortir de la douche ou à se frotter vigoureusement la tête. Malheureusement, ces gestes cassent les cheveux. Pour enlever l'excédent d'eau, on éponge délicatement nos cheveux, sans frotter, avec une serviette en microfibre.

3. L'usure. En se dédoublant, nos cheveux s'amincissent et deviennent cassants. Voilà une bonne raison de couper régulièrement nos pointes fourchues.

Gestes à adopter

  • On espace les shampoings, car ils décapent les cheveux et les privent de leur film lipidique naturel. On utilise un shampoing doux non détergent.
  • Une fois par semaine, on applique un masque hydratant afin de lisser et de sceller les écailles.
  • On rince nos cheveux à l'eau froide pour refermer les cuticules.
  • «Si on a les cheveux frisés, on les travaille en sortant de la douche, avant que l'air n'entre dans les boucles et les sépare. On applique immédiatement notre crème antifrisottis en travaillant le moins possible nos cheveux», conseille Harry Josh, coiffeur des stars et porte-parole des produits John Frieda.
  • Pour sécher nos cheveux frisés et leur donner du volume, on utilise un diffuseur. Celui-ci répartit uniformément la chaleur en réduisant l'intensité du vent. Les boucles restent ainsi mieux définies.

Truc de pro pour s'armer contre la pluie

«Si nos cheveux deviennent frisottés à cause de la pluie, on les sépare en environ 10 mèches qu'on tresse. On laisse nos cheveux tressés 10 minutes, puis on défait le tout et on secoue légèrement notre tête», suggère Harry Josh.

Les bons choix de produits

Selon Harry Josh, il faut privilégier les sérums qui contiennent du silicone et éviter les produits à base d'alcool, car ils assèchent les cheveux. C'est le cas de certains gels et fixatifs.

Galerie photos

prev next 1 de 5

Combattre les frisottis

Gel pour boucles Shwarzkopf

22$, dans les salons.

Photographe: Shwarzkopf Par : Isabelle Vallée

Combattre les frisottis

Sérum Original de John Frieda

15,99$, en pharmacie et dans les grandes surfaces.

Photographe: John Frieda Par : Isabelle Vallée

Combattre les frisottis

Crème discipline Kérastase

Produits69$, dans les salons Kérastase et à kerastase.ca.

Photographe: Kérastase Par : Isabelle Vallée

Combattre les frisottis

Shampoing et revitalisant Pro V de Pantene

9,99$ ch., en pharmacie et dans les grands magasins.

Photographe: Pantene Par : Isabelle Vallée

Combattre les frisottis

Baume de beauté Wella

9,99$, en salons.

Par : Isabelle Vallée

 

 

À LIRE AUSSI: Guide des cheveux frisés pour le changement de saison

Commentaires
Partage X
Coiffure

Combattre les frisottis

Se connecter

S'inscrire