Coiffure

Cheveux: une coloration réussie

Cheveux: une coloration réussie

Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Cheveux: une coloration réussie

Que l'on applique soi-même sa teinture ou que l'on fasse appel à un coloriste, voici comment conserver l'éclat de ses cheveux.

Coloration: trouver la bonne couleur

  • On se rend dans un salon renommé pour une consultation couleur. Attention: on se renseigne sur les tarifs au moment où on prend le rendez-vous, car certains salons exigent des frais pour ce service.

  • On télécharge notre photo sur un site de métamorphoses (MyCoupe.fr; Makeover Studio, en anglais). Grâce à un logiciel de transformation, on peut y tester toutes sortes de couleurs gratuitement, sans engagement.

  • Pour s'assurer de bien exprimer ce qu'on désire à notre coloriste, on utilise des références communes, par exemple celles du jargon culinaire (miel, caramel, citrouille, etc.), pour décrire la couleur désirée. On peut aussi apporter des photos ou des pages de magazines illustrant ce qu'on veut. Enfin, on explore les carnets de mèches et on compare les échantillons de couleur avec notre teint pour avoir une idée du résultat final.

 

Coloration: une belle tête plus longtemps

À part l'entretien régulier de notre couleur avec des produits pour cheveux colorés, voici trois trucs pour espacer nos visites au salon ou en diminuer le coût.

1. Shampooing coloré: Ce produit dépose un soupçon de pigment sur la fibre capillaire lors du shampooing. On l'utilise une fois par semaine pour égayer la couleur et maintenir son éclat.

2. Stick retouche-repousse: Ce crayon cireux s'utilise avec de l'eau pour colorer temporairement la repousse avant notre prochain rendez-vous.

3. Revitalisant de couleur (toner): Il s'agit d'une coloration à faible volume qu'on laisse quelques minutes avant d'émulsionner et de rincer. Offerte en salon pour une vingtaine de dollars, cette technique redonne de la couleur aux longueurs et aux pointes.
 

5 conseils pour réussir notre coloration maison

1. On prépare bien notre chevelure. Un jour ou deux avant la coloration, on nettoie nos cheveux en profondeur pour éliminer les dépôts de produits coiffants (cire, gel, etc.) et on les hydrate avec un masque capillaire nourrissant. On minimise aussi l'utilisation de produits jusqu'au jour J.

2. On suit le mode d'emploi à la lettre et, surtout, on respecte le temps de pose prescrit. «Tout est bien expliqué. Si on n'est pas sûre d'une étape ou de la couleur choisie, on peut contacter le centre d'appel du fabricant», explique Nicole Dupuis, directrice du centre technique de L'Oréal Canada.

3. On se munit de deux boîtes de teinture pour éviter de manquer de produit en plein processus de coloration. «Au-delà des épaules, une chevelure moyenne requiert toujours une boîte supplémentaire», précise l'experte.

4. On ne perd pas de temps. Une fois le mélange fait, il doit être appliqué sur-le-champ. Alors, on débranche le téléphone et on ne répond pas à la porte! «On ne devrait pas prendre plus d'une dizaine de minutes pour appliquer le produit, sans quoi il risque de s'oxyder et de perdre son pouvoir colorant», recommande Nicole Dupuis.

5. On évite de créer un dépôt de couleur sur les pointes. Pour la coloration d'entretien, on applique le produit uniquement sur la repousse. Après le temps de pose, on ajoute un peu d'eau et on émulsionne le colorant jusqu'aux pointes. On attend de 2 à 5 minutes avant de rincer complètement.

 

Coloration: solutions anti-gaffes

Mes cheveux sont trop cuivrés. On utilise le traitement Non cuivré Natural Instincts, de Clairol (11,50 $), une coloration sans ammoniaque qui neutralise les tons roux et orangés pour une période allant jusqu'à 6 semaines.

Ce n'est pas la bonne couleur. On emploie l'Effaceur de couleur Colorist Secret, de L'Oréal Paris (13,99 $), une formule douce qui efface la couleur permanente (même celle des salons) en 20 minutes à peine.

Ma couleur est terne. On applique le Glossing éclat Luminous Color Glaze Pur Éclat, de John Frieda (14,99 $), un soin à usage quotidien ou hebdomadaire qui lustre la chevelure en 3 ou 20 minutes.

 

Merci à toute la sympathique équipe du salon Noir (97, rue Laurier, 514-278-2626)pour sa collaboration.

Commentaires
Partage X
Coiffure

Cheveux: une coloration réussie

Se connecter

S'inscrire