Coiffure

Cheveux: que penser des traitements lissants?

Cheveux: que penser des traitements lissants?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Cheveux: que penser des traitements lissants?

Les traitements lissants pour les cheveux que l'on offre en salon sont-ils vraiment efficaces et sans danger? Voici les réponses.

Aussi appelés lissage brésilien, ils contiennent un ingrédient chimique (formaldéhyde, biformyle ou agent de thio) pour remodeler la structure interne du cheveu. Un agent émollient, comme la kératine ou l'huile d'argan, est ensuite appliqué sur les cheveux pour leur redonner douceur, souplesse et brillance. Résultat, les boucles sont assouplies, les frisottis sont éliminés et la chevelure est beaucoup plus facile à coiffer. L'effet dure de 4 à 6 mois.

Attention, toutefois! Le formaldéhyde est un ingrédient toxique autorisé par Santé Canada à un taux inférieur à 0,2% pour les traitements lissants. Or, des tests réalisés aux États-Unis par l'Occupational Safety and Health Administration ont révélé des taux supérieurs dans la majorité des produits testés, même ceux portant la mention «sans formaldéhyde». Une mauvaise odeur et de la fumée lors du traitement sont des signes que le produit contient du formaldéhyde ou un dérivé tout aussi toxique.

Coût: à partir de 160$, selon la longueur et l'épaisseur de nos cheveux.

Merci à Nicole Dupuis, directrice du centre technique de L'Oréal Canada.

 

À LIRE: 7 astuces anti-frisottis

Commentaires

Partage X
Coiffure

Cheveux: que penser des traitements lissants?

Se connecter

S'inscrire