Coiffure

Cheveux: astuces beauté pour l'été

Cheveux: astuces beauté pour l'été

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Cheveux: astuces beauté pour l'été

Chaleur, baignade, humidité: l’été, nos cheveux ont la vie dure. Des conseils avisés et une sélection de produits pour être bien coiffée pendant la belle saison.

Prévenir plutôt que guérir

Avant les vacances, une visite au salon s'impose. «Un dégradé qui respecte le mouvement naturel de la chevelure permet ce qu'on appelle un laver-porter, explique Caroline Béland, propriétaire du salon Ode, à Trois-Rivières, et styliste pour Wella. Lorsqu'il est bien exécuté, on peut laisser nos cheveux sécher à l'air libre et être sûre qu'ils tomberont bien.» Côté couleur, mieux vaut délaisser les tons froids et cendrés au profit de colorations chaudes, infusées de reflets dorés. «Au contact du soleil, du chlore et du sel, les teintes chaudes gagnent en luminosité et en beauté, alors que les froides paraissent vite fades et délavées», explique Kim Girouard-Lafond, coloriste chez Les Garçons Coiffeurs.

Notre suggestion:

  • Colorant permanent Pro Series, 5WN Châtain moyen, de Vidal Sassoon (14$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

Se protéger contre les éléments

Les éléments environnementaux malmènent la chevelure, et la coloration est la première à encaisser le coup. Le soleil et le chlore ont tendance à modifier la couleur. Le vent, de son côté, emmêle les cheveux et les rend ternes, sans parler du sable et du sel, qui les dessèchent et qui irritent les cuirs chevelus sensibles.

Pour contenir ces assauts, on mise sur des produits ciblés, dotés de filtres UV (ou d'un indice KPF, l'équivalent capillaire du FPS). On peut adopter la tactique de Stéphan W, propriétaire du Studio MW: «Je suggère d'utiliser les soins comme s'ils étaient des produits coiffants. Après avoir réparti uniformément un masque, un revitalisant ou une huile dans les cheveux, on les remonte en tresse ou en chignon. L'onctuosité des traitements fixera la coiffure tout en servant d'écran protecteur. De plus, la chaleur et le soleil favoriseront la pénétration du soin au coeur de la fibre capillaire.» En fin de journée, on rince nos cheveux à l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre, qui délogera les résidus et fera reluire la chevelure en rétractant les écailles capillaires.

Nos suggestions:

  • Revitalisant Collection brillance, d'Herbal Essences (6$ les 400 ml, dans les grandes surfaces).
  • Masque protection optimale cheveux colorés InoaColor Care, de L'Oréal Professionnel (32,30$ les 200 ml, en salon).
  • Voile capillaire haute protection Phytoplage, de Phyto (29$ les 125 ml, dans les magasins d'aliments naturels et certaines pharmacies).

Adopter la tresse

Podiums, tapis rouges, galas: la natte est partout et sur toutes les têtes. Et tous les styles ont la cote: queue de poisson, natte africaine, tresse française ou classique. «C'est féminin, bohème et romantique à la fois, confirme Justin Voss, du salon CAJH Maîtres Coiffeurs. C'est la coiffure idéale par temps chaud puisqu'elle dégage la nuque. Et quand on la positionne en couronne, on peut même y greffer solidement les mèches courtes de la frange.» Les possibilités sont quasi illimitées: on peut tresser nos cheveux lâchement ou très serré, ou même y intégrer un foulard ou un ruban coloré, question d'égayer la coiffure. Pour apprendre à natter notre chevelure de toutes les façons, on consulte les vidéos disponibles sur YouTube, dont ceux d'ArtVintageGallery et de HairStudioMW (en français).

Oser les accessoires

Les jours de canicule, les accessoires permettent de joindre l'utile à l'agréable. On s'en sert pour attacher nos cheveux afin de dégager le cou et les épaules tout en les mettant hors d'atteinte du sel et du chlore. En prime, ils font la paire avec notre maillot ou notre paréo pour un look frais et unique. Alors, on se munit de bandeaux, turbans, pinces ou élastiques. «Mais quand on a les cheveux pâles, on oublie les accessoires colorés de piètre qualité, prévient Didier Bichon, propriétaire du salon Les Garçons Coiffeurs. Sous l'effet de l'eau chlorée ou des UV, ils se décolorent rapidement et tachent les cheveux. Et ces taches sont parfois impossibles à déloger sans le recours à un traitement chimique.»

Nos suggestions:

  • Bandeau (8$, chez Aldo et sur aldoshoes.com).
  • Accessoire pour chignon, de Sephora Collection (9$, chez Sephora et sur sephora.ca).

Simplifier notre mise en plis

L'hiver, on est forcée de recourir au séchoir, au fer plat ou aux bigoudis chauffants. Une pause de coiffage thermique fera le plus grand bien à nos cheveux. «Pour les onduler, on les lave le soir, on les éponge à fond avec une serviette, puis on les sépare en trois sections verticales, explique Stéphan W. On enroule chaque section en chignon, qu'on positionne au-dessus de chaque oreille et à l'arrière de la tête, et on les solidifie avec un élastique. Au réveil, on défait les chignons, puis, tête en bas, on ébouriffe et on vaporise de spray: on obtient ainsi volume et mouvement.»

Nos suggestions:

  • Laque Couture, de Kérastase (38$ les 300 ml, en salon).
  • Fixatif sans sulfate Oil of Morocco, de Marc Anthony (11$ les 300 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

Passer à l'ombré

Le balayage classique fait place à l'ombré, un procédé de coloration opposant des longueurs et des pointes claires à des racines plus foncées. «C'est d'ailleurs de bon ton l'été puisque ça reproduit l'effet naturel du soleil sur la chevelure, remarque Christophe Robin, coloriste parisien et consultant pour L'Oréal Paris. Et l'ombré ne nécessite aucune retouche périodique, car les UV se chargent de l'illuminer au fil de l'été.» Pour le réaliser, on prend rendez-vous en salon ou on utilise les nécessaires maison (qui, selon le cas, éclaircissent de façon permanente ou temporaire). La clé de la réussite: préférer les mèches fines aux bandes larges, pour un effet naturel et diffus.

Notre suggestion:

À appliquer sur les pointes pour simuler l'effet ombré.

  • Spray éclaircissant temporaire Go Blonder Sheer Blonde, de John Frieda (14$ les 103 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

Libérer nos boucles

S'évertuer à avoir une chevelure lisse et très disciplinée en dépit de la canicule, c'est risquer de passer tout l'été frustrée! «Les ondulations donnent texture, tenue et allure décontractée à la chevelure. En plus, c'est très tendance », dit Caroline Béland. Pour avoir une chevelure vaguée semblable à celle de la top modèle Gisele Bündchen, il suffit de basculer notre tête vers l'avant et de chiffonner nos cheveux humides avec un produit texturisant (une pâte, un gel ou un spray). «Un tel produit favorise et définit le mouvement en séparant bien chaque mèche froissée aux doigts. C'est sexy à souhait», dit Didier Bichon. Et si on est à court de texturisant, on s'en concocte un avec une part de sel pour trois parts d'eau tiède. On verse le mélange dans un atomiseur et on vaporise.

Nos suggestions:

  • Spray ondulant Beach Hair Wave, de Victoria's Secret (12$ les 177 ml, chez Victoria's Secret et sur victoriassecret.com).
  • Mastic puissant Beach Hair Fructis, de Garnier (7$ les 86 g, dans les pharmacies et les grandes surfaces)

Dompter les frisous

«Les frisottis se multiplient quand il y a de l'humidité dans l'air et que la chevelure manque d'hydratation, explique Didier Bichon. Pour les contrer, il faut fournir un émollient longue durée à nos cheveux.» Revitalisant sans rinçage, baume de coiffage, huile nourrissante ou lotion, les options ne manquent pas. Toutefois, plus nos cheveux sont fins, moins l'hydratant doit être riche, au risque de faire tomber notre coiffure à plat. «On l'étale après le shampooing sur la chevelure humide, mais essorée, en couvrant chaque mèche sur toute la longueur, poursuit Didier Bichon. En séchant à l'air libre, la chevelure absorbera le soin.»

Nos suggestions:

  • Gelée anti-frizz longue tenue Phytodéfrisant, de Phyto (26$ les 100 ml, dans les pharmacies).
  • Baume de beauté pour les cheveux BB Crème Ultimate 10, de Pantene Pro-V (9$ les 151 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).

 

Commentaires
Partage X
Coiffure

Cheveux: astuces beauté pour l'été

Se connecter

S'inscrire