Coiffure

Cancer: composer avec la chute des cheveux

Cancer: composer avec la chute des cheveux

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

Cancer: composer avec la chute des cheveux

La perte des cheveux liée aux traitements contre le cancer est presque toujours passagère. Mais en attendant qu’ils repoussent, comment composer avec la chute des cheveux?

La chute des cheveux, totale ou partielle, est probablement l'effet secondaire le plus visible du traitement contre le cancer. Une perte souvent traumatisante pour les femmes. Elles peuvent cependant se préparer à affronter cette éventualité, de façon à la rendre plus acceptable. Le programme Belle et bien dans sa peau de la Société canadienne du cancer organise des ateliers et distribue des conseils sur les soins de la peau, les prothèses capillaires et les coiffures adaptées à la perte temporaire des cheveux aux femmes en traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Préparer la transition

Belle et bien dans sa peau suggère aux femmes de prendre rendez-vous dans un salon de prothèses capillaires qui sert les personnes atteintes du cancer dès qu'elles connaissent la date de leur traitement. Par la suite, elles peuvent songer à se faire couper les cheveux, sans les raser puisque les petites coupures au cuir chevelu peuvent accroître le risque d'infection.

Les prothèses capillaires

Le moment venu de porter une prothèse capillaire, les conseils d'un spécialiste seront nécessaires pour aider à déterminer le style, la teinte et la taille qui conviennent. Une prothèse mal ajustée peut causer des irritations cutanées, des maux de tête et laisser des traces visibles.

Les prothèses capillaires sont vendues en prêt-à-porter ou faites sur mesure. Elles sont confectionnées de cheveux naturels, synthétiques ou d'une combinaison des deux (hybride). L'important est de la choisir en tenant compte de son mode de vie.

Prothèses synthétiques et hybrides

  • Ressemblent aux cheveux naturels
  • Faciles d'entretien
  • Légères et aériennes
  • Plus économiques que les prothèses de cheveux naturels
  • Très sensibles à la chaleur et à la vapeur
 

Prothèses naturelles

  • D'apparence naturelle, mais plus lourdes que les prothèses de cheveux synthétiques
  • Très durables
  • Plus coûteuses que les prothèses de cheveux synthétiques

Certains régimes d'assurance privée ou complémentaire couvrent l'achat de prothèses sur présentation d'une ordonnance du médecin.

L'entretien d'une prothèse

L'entretien d'une prothèse est relativement simple. Si elle est portée quotidiennement, il suffit de la faire tremper aux deux semaines dans un bassin d'eau froide où l'on verse quelques gouttes de shampooings sans alcool, spécialement formulé pour l'entretien des prothèses. Une fois peignée et coiffée, avec les doigts, la prothèse est placée sur un support en métal ou en plastique pour sécher. L'utilisation régulière d'un revitalisant lui conservera sa souplesse et son lustre.

Chapeaux et foulards

Les chapeaux et les foulards offrent une alternative pratique et rapide à la prothèse capillaire. Ils ajoutent une touche de couleur et de folie à une garde-robe. Et même les femmes qui disent ne pas avoir « une tête à chapeau » peuvent trouver un modèle qui leur convient ou plutôt qui convient à la forme de leur visage.

Pour les foulards, les modèles en coton, en mélange de coton ou en rayonne sont préférables, puisqu'ils tiennent mieux sur la tête. Il faut en effet éviter de les nouer trop serré sur le cuir chevelu sensible. Rectangulaire ou carré, on les enroule sur la tête en le nouant sur la nuque. Et pour créer l'illusion, on le porte sur un turban de coton!

Commentaires

Partage X
Coiffure

Cancer: composer avec la chute des cheveux

Se connecter

S'inscrire