Coiffure

À la recherche du bon séchoir à cheveux

Choisir son séchoir à cheveux

Auteur : Coup de Pouce

Coiffure

À la recherche du bon séchoir à cheveux

Pas facile de trouver un séchoir à cheveux fiable et performant à travers le dédale des options qui s'offrent à nous. On dresse la liste des points à considérer lors de l'achat.

Les critères-clés
La puissance. On retrouve sur le marché deux catégories de moteurs de séchoirs à cheveux. Le moteur CC (courant continu), à usage domestique, a une durée de vie de 300 à 400 heures, et le moteur CA (courant alternatif), à usage professionnel, garantit de 700 à 1000 heures d'utilisation. Bien entendu, un sèche-cheveux doté d'un moteur CA est plus coûteux. Si on a les cheveux longs et épais, et qu'on se fait un brushing tous les jours, l'investissement est justifiable. Autrement, le moteur CC suffit à la tâche.

La composition. On préfère les moteurs fait d'alliage de céramique, car ce matériau diffuse un maximum de chaleur sans être conducteur d'électricité. Contrairement au fer ou au métal, la céramique réduit l'électricité statique de la chevelure. Indispensable l'hiver, et incontournable si on a les cheveux très longs.

La température. On opte aussi pour un appareil capable de diffuser de l'air chaud ET de l'air froid. La chaleur permet de modeler la mise en pli à notre guise, alors que la fraîcheur refroidit le cheveu, lisse ses écailles et assure la tenue de la coiffure.

La poussée d'air. Un bon séchoir est aussi muni de boutons permettant d'ajuster le débit d'air. C'est surtout utile quand on partage notre séchoir avec notre homme (qui a besoin de peu de vent pour sécher ses cheveux courts), ou quand on aime changer de coiffures (pour boucler, le débit doit être au minimum, et pour lisser, au maximum).

L'embout et la grille arrière. Ces pièces sont essentielles. L'embout amovible concentre l'air sur la mèche choisie, ce qui réduit le temps de séchage de 30 à 40%. La grille arrière, quant à elle, filtre l'air de ses poussières, évitant ainsi que la chevelure ne se constelle de résidus. Si la grille est dévissable, elle sera plus facile à nettoyer, ce qu'il faut faire régulièrement, sans quoi elle se bouche et la poussée d'air perd en puissance.

Le fil. Pour qu'on puisse rejoindre l'arrière de son crâne, et sécher sa chevelure sur toute sa longueur, le fil d'alimentation électrique doit mesurer au moins deux mètres.Les caractéristiques en option
Les ions. C'est une option à considérer quand on a les cheveux revêches, car les ions rétractent les cuticules et donnent un remarquable lustre à la chevelure.

L'ergonomie. Plus un séchoir est léger, moins son moteur est puissant. L'achat d'un appareil poids plume n'est donc valable que si on a les poignets affaiblis. Et si on a les mains moites, les manchons antidérapants sont très à-propos.

L'achat
Le prix et les détaillants. On doit débourser entre 60 et 100$ pour qu'un séchoir soit performant et qu'il dure au moins cinq ans. Et ce n'est pas que l'affaire des salons de coiffure. Beaucoup d'appareils répondant aux critères énoncés précédemment sont vendus en pharmacies, dans les boutiques d'appareils électriques ou dans les grands magasins. Quelques marques de confiance: Remington, Babyliss, Conair, CHI, T3.

Merci à Stéphan W., coiffeur propriétaire du Studio M&W, pour sa collaboration.
Commentaires
Partage X
Coiffure

À la recherche du bon séchoir à cheveux

Se connecter

S'inscrire