Coiffure

5 trucs pour dire au revoir aux cheveux gras

5 trucs pour dire au revoir aux cheveux gras

5 trucs pour dire au revoir aux cheveux gras Photographe : istockphoto.com Auteur : Andréa Sirhan Daneau

Coiffure

5 trucs pour dire au revoir aux cheveux gras

C’est assez! Une experte nous donne les meilleurs trucs pour éradiquer les cheveux gras et les pellicules.

 

Pourquoi a-t-on les cheveux gras?
«Il existe un champignon appelé Malassezia sur notre cuir chevelu. Certaines personnes produisent plus de sébum, l'huile naturelle fabriquée par le cuir chevelu, que d'autres: malheureusement pour elles, Malassezia se propage abondamment en présence d’huile», explique Rolanda Johnson Wilkerson, scientifique principale chez Procter & Gamble. Résultat? «Non seulement le sébum en excès recouvre la tige des cheveux jusqu’aux pointes, ce qui donne une apparence huileuse, mais la surabondance du champignon crée des plaques et des pellicules accompagnées de démangeaisons», révèle-t-elle.


Pour en finir avec les cheveux gras, on suit les cinq règles suivantes:

1. Utiliser les bons produits
«Il est important d'utiliser régulièrement un produit antipelliculaire afin de réduire la quantité d’huile sur le cuir chevelu et, par conséquent, la prolifération de Malassezia», conseille Rolanda Johnson Wilkerson. «On soulage du même coup les démangeaisons et la sécheresse, tout en réduisant les pellicules et l’excès d’huile.»

2. Être constante dans notre traitement
«Alterner un shampoing ordinaire et un shampoing antipelliculaire n'est pas la meilleure approche pour traiter efficacement les pellicules», dit Rolanda Johnson Wilkerson. «C’est précisément pour faciliter l’observance du traitement que les shampoings spécifiques sont faciles d’utilisation et procurent une texture agréable à la chevelure», explique-t-elle.  
 
3. Laver les cheveux le matin
Les glandes sébacées sont plus actives la nuit: comme la friction augmente leur activité, on lave nos cheveux le matin. Après l’application du shampoing, on évite de frotter vigoureusement pour ne pas stimuler la production de sébum. Idem en sortant de la douche ou du bain: on éponge doucement la chevelure avec une serviette.

4. Se coiffer à l’aide d’un peigne
Troquer la brosse pour le peigne est un geste tout simple qui fait des merveilles pour les cheveux gras: les poils serrés de la brosse peuvent répandre le sébum de la racine aux pointes, ce qu’on évite avec un peigne à grosses dents.

5. Éviter la chaleur intense
Un autre stimulant des glandes sébacées? La chaleur. Il est donc préférable de laver les cheveux à l’eau tiède et de réduire la température du séchoir. On évite également de sécher longuement chaque section de cheveux, en privilégiant des mouvements circulaires et le va-et-vient entre les différentes zones de la chevelure.

 

Commentaires

Partage X
Coiffure

5 trucs pour dire au revoir aux cheveux gras

Se connecter

S'inscrire