Coiffure

4 astuces pour entretenir ses cheveux colorés

4 astuces pour entretenir ses cheveux colorés

Coiffure

4 astuces pour entretenir ses cheveux colorés

Nos cheveux colorés ternissent rapidement? Voici quelques astuces pour préserver l’éclat de nos couleurs.

1. Pas de couleur avant l'heure!

Auparavant, pour masquer leurs premiers cheveux blancs, les femmes de 35 ou 40 ans n'avaient qu'une option: la coloration, avec des visites mensuelles obligées au salon. Bonne nouvelle: on arrive maintenant à repousser ce moment bien plus tard! «Des balayages réalisés en fonction de la densité des cheveux blancs et de leur localisation les atténuent en trompe-l'œil, tout comme les nouvelles teintures quasiment sans oxydant, révèle Didier Bichon, maître coiffeur. Aujourd'hui, les coloristes sont capables de jouer avec plusieurs techniques pour gagner du temps sur le blanc.»

2. Ni vu ni connu

Les cheveux colorés laissent toujours apparaître un peu de racines au bout d'un moment. On les retouche toutes les 4 à 5 semaines, mais sans refaire la couleur pour autant! Une opération qui se déroule idéalement en salon: «Souvent, les gens font leur coloration chez le coiffeur et l'entretiennent ensuite chez eux, observe Didier Bichon. Le problème, c'est qu'on risque de mal appliquer le produit sur les racines, sans aucune nuance. Un pro ne l'étendra pas directement sur les longueurs, pour ne pas charbonner le cheveu ni supprimer les mèches.» Entre deux rendez-vous, les repousses se gèrent facilement avec des mascaras spéciaux de la même couleur que nos cheveux. L'illusion parfaite!

3. Le bon blond

Un blond s'entretient avec un shampooing bleuté pour raviver la couleur et l'empêcher de virer. Surtout pas avec des produits à la camomille et autres éclaircissants! «Cela risque de sensibiliser énormément la fibre capillaire, déplore Didier Bichon. C'est comme si on mettait de l'eau oxygénée sur des cheveux déjà blondis!»

4. Bouclier protecteur

Des cheveux longs qui ont déjà subi de nombreux traitements chimiques s'abîmeront beaucoup au fil du temps. Avant toute nouvelle coloration, on protège les longueurs avec une huile capillaire. «L'idéal est de faire aussi de temps en temps une bonne base de coupe pour rééquilibrer les teintes et renforcer les pointes», recommande Didier Bichon, des Garçons coiffeurs. Même prudence avant d'utiliser séchoir et fer: on pose une bonne protection thermique au préalable. «La chaleur devient alors même bénéfique, redonnant vie à la cuticule!»

À lire auss: Revenir à sa couleur naturelle après avoir eu des mèches claires

Retour au dossier Cheveux: trucs et tendances

 

Commentaires

Partage X
Coiffure

4 astuces pour entretenir ses cheveux colorés

Se connecter

S'inscrire