Sexualité

Mon homme se masturbe. Pourquoi? Que faire?

Mon homme se masturbe. Pourquoi? Que faire?

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Sexualité

Mon homme se masturbe. Pourquoi? Que faire?

Pour certaines femmes, il est normal que leur homme se masturbe. Pour d’autres, la masturbation masculine provoque de l’inquiétude et de l’insécurité. Pourquoi? En quoi se sentent-elles menacées?


L'inquiétude ou l'inconfort par rapport à la masturbation masculine sont souvent liés à notre propre perception du phénomène. Perçoit-on celui-ci comme un mal nécessaire, seulement quand il n'y a pas de partenaire? Quel type de réaction la masturbation de notre conjoint nous amène-t-elle à avoir? Il est important de faire le tour de nos craintes, des émotions qui nous envahissent. Voici quelques-unes des questions que se posent les femmes.
 
Se masturbe-t-il parce que je ne le satisfais pas?
 
Voilà la grande question. Le sentiment de certaines femmes est qu'elles devraient répondre à TOUS les besoins sexuels de leur partenaire. Si ce n'est pas le cas, la crainte de ne pas le satisfaire et qu'il en vienne à aller voir ailleurs apparaît. Pour d'autres, l'entente tacite est que la sexualité se vit seulement dans le couple. La masturbation devient ainsi une sorte d'infidélité.
 
M'aime-t-il vraiment?
 
Parce qu'elles perçoivent la masturbation comme une infidélité, une trahison, certaines femmes peut avoir le sentiment de ne pas être aimées suffisamment par leur homme pour qu'il ne se masturbe pas.
 
Me trouve-t-il désirable?
 
Le fait que leur partenaire se masturbe amène des femmes à penser qu'elles ne sont pas assez séduisantes ou assez excitantes, à ses yeux pour qu'il choisisse d'avoir une relation avec elles. Cette crainte peut parfois être légitime, par exemple si l'homme refuse d'avoir une sexualité avec sa conjointe et qu'il se masturbe régulièrement. Toutefois, c'est surtout le matériel utilisé - souvent la pornographie - qui amène les femmes à avoir le sentiment d'être en compétition avec une image inaccessible qui éveille en elles l'impression de ne jamais pouvoir être à la hauteur.
 
La masturbation, est-ce normal?
 
La masturbation est normale. Elle peut être plus ou moins présente. Certains hommes se masturbent toute leur vie, qu'ils soient en couple ou non. D'autres principalement lorsqu'ils sont seuls. La masturbation se vit à des fréquences variables, selon les événements de la vie, les stress, la stimulation sexuelle. Elle peut aussi pallier une sexualité qui ne répond pas, en fréquence, au besoin d'un homme. En soi, la masturbation fait partie de la vie, que l'on soit ou non en couple.
 
Comment gérer la masturbation du conjoint?
 
«Je le sais bien, mais cela me rend malheureuse quand même!» En général, l'inconfort est dû à un malaise, à un sentiment que la sexualité masculine est incontrôlable ou, parfois, à une crainte de ne pas être à la hauteur. Cette gêne est donc souvent liée à une faible estime de soi comme femme sexuée, sexuelle et désirable.
 
Quand la masturbation devient-elle compulsive?
 
Entre occasionnel et compulsif, il y a cependant une grande différence! Pour beaucoup de femmes, c'est la peur de cette compulsion ou celle de réaliser l'ampleur du phénomène chez leur partenaire qui les amène à réagir fortement. Surtout lorsqu'elles ont l'impression que la masturbation prend toute la place et que la sexualité de couple est pratiquement inexistante, rare ou expédiée. Ou encore que leur partenaire semble se masturber tous les jours, et parfois plus, et qu'il n'arrive pas à maintenir son érection lorsqu'il se retrouve dans une relation sexuelle avec elles.
 
Bref, une bonne chose à faire est de dresser un bilan de ce que nous fait vivre la masturbation de notre conjoint. Cet exercice peut nous permettre de bien cerner notre malaise et de déterminer si celui-ci est lié à notre propre difficulté à gérer la situation ou si le phénomène semble affecter la sexualité de notre couple.

Commentaires

Partage X
Sexualité

Mon homme se masturbe. Pourquoi? Que faire?

Se connecter

S'inscrire