Sexualité

Faire l'amour est bénéfique pour la santé

Faire l'amour est bénéfique pour la santé

iStockphoto Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStockphoto

Sexualité

Faire l'amour est bénéfique pour la santé

Saviez-vous que faire l'amour est une façon de garder la forme, de contrer le stress et de faire disparaître la mauvaise humeur?


Avoir une vie sexuelle active et satisfaisante, voilà une excellente – et plaisante! - façon de garder la forme physique et une bonne santé mentale. C’est ce que disent plusieurs spécialistes, dont le sexologue Alain Gariépy. « Le sexe permet de libérer des tensions sexuelles et des tensions physiques. Il est clair que c’est bénéfique à plusieurs points vue. »
 
La sexologue Chantal Turcotte est d’accord. Les relations sexuelles peuvent être bienfaitrices. « Mais les bienfaits varient d’une personne à l’autre et ne sont pas systématiques », précise-t-elle. Dit autrement, ne pensez pas qu’en devenant chaud lapin, vous réglerez tout vos problèmes à coup sûr! Mais, avouez que ça vaut la peine d’essayer…
 
Le sexe: tout un sport!
 
Transpiration, déhanchement, accélération des battements de cœur. Pas de doute, le sexe, est une forme de sport. « L’activité sexuelle permet de brûler quelques calories, c’est bon pour la souplesse et, surtout, pour le cardio, confirme M. Gariépy. Avoir une relation sexuelle fait pomper le sang, notamment au moment de l’orgasme, ce qui peut être bon pour l’endurance cardiovasculaire. »
 
La Dre Johanne Blais, médecin de famille à l'Hôpital St-François d'Assise, à Québec, met en garde: « Vous savez, certaines personnes meurent en faisant l’amour! On dit même aux patient qui viennent de subir une opération au cœur d’y aller mollo sur le sexe, car en effet, ça fait pomper le cœur et ce n’est pas toujours recommandé. »
 
Chez les hommes, l’activité sexuelle est synonyme d’augmentation de testostérone dans l’organisme. « C’est bon pour la santé des os, et des muscles », explique la Dre Blais.
 
Le gym avant le sexe?
 
Puisque l’on compare le sexe au sport, sachez que la bonne forme physique vous aidera sans doute à avoir des relations sexuelles satisfaisantes. « Lorsqu’on est en bonne condition physique, on est plus à l’aise avec notre corps et il est plus facile de se laisser aller », croit Mme Turcotte. Or, comme le souligne la Dre Blais, les personnes âgées ne sont pas toujours agiles avec leur corps et peuvent être très satisfaites sexuellement. La bonne forme physique, ne peut pas nuire, c’est certain, mais ce n’est pas nécessairement un pré-requis.»
 
Sexe et rumeurs
 
Certains attribuent au sexe des vertus dont il faut se méfier. Par exemple, que les relations sexuelles aideraient à prévenir certains types de cancer –de la prostate, du sein et de l’utérus– et les problèmes d’hypertension. « Ces études sont encore à titre exploratoire, souligne la Dre Blais. C’est peut-être vrai, mais à ma connaissance, il n’y a pas d’études qui le prouvent hors de tout doute. »
 
De plus, pas besoin de passer à l’acte matin midi et soir! Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. « Une vie sexuelle satisfaisante, c’est une notion qui varie d’une personne à l’autre. Certains ne le font qu’une fois par mois et même deux fois par année et ils sont comblés, » soutient Johanne Blais.
 
Bonjour la bonne humeur!
 
Avoir une vie sexuelle satisfaisante, c’est aussi une excellente façon de rester de bonne humeur. « La santé mentale en profite indéniablement, dit la Dre Blais. L’activité sexuelle stimule la sécrétion d’endorphine, et l’endorphine favorise le plaisir, la sensation de bien-être et aide à diminuer le stress. »
 
Mieux, en étant enchanté par votre vie sexuelle, vous pourriez éviter de vilaines grippes! « Une satisfaite de sa vie sexuelle est souvent une personne heureuse. Du coup, elle a dans son organisme de l’endorphine et de la sérotonine. Plus, ces hormones sont activées, plus elles renforcent le système immunitaire », soutien Alain Gariépy.
 
Le sexe, ce n’est pas que physique
 
Ni l’orgasme, ni l’acte sexuel complet ne sont nécessaires pour que les bienfaits du sexe se fassent ressentir. Selon Chantal Turcotte, le simple fait d’avoir des rapprochements avec une autre personne est bénéfique. « L’être humain est fait pour se rapprocher des autres. Lorsqu’on voit que l’on a un effet positif sur l’autre, qu’on est capable de lui procurer du plaisir, ça nous donne confiance en notre capacité de séduction et c’est excellent pour l’estime de soi, » conclut-t-elle.
 
Qu’attendez-vous pour vous refaire une santé? Allez-hop, au lit!
Commentaires
Partage X
Sexualité

Faire l'amour est bénéfique pour la santé

Se connecter

S'inscrire