Sexualité

Connaître et comprendre les fantasmes

Connaître et comprendre les fantasmes | Coup de pouce

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Sexualité

Connaître et comprendre les fantasmes

Un fantasme n’est pas qu’un scénario sexuel stéréotypé qu’on souhaite voir se réaliser. Apprenons à connaître et à comprendre les fantasmes, dont certains sont plus communs et plus diversifiés qu'on ne le pense.

Un fantasme c'est...
Un fantasme, c'est une image, un film ou même une sensation de nature sensuelle ou sexuelle. On peut être acteur dans son scénario fantasmatique ou encore spectateur. Certains scénarios sont stéréotypés et communs à plusieurs personnes, comme ceux de faire l'amour à trois ou sur le sable chaud d'une plage. D'autres sont plus personnels et peuvent comporter des constantes de l'un à l'autre. Parfois, les fantasmes sont principalement des souvenirs de relations sexuelles passées ou l'anticipation de ce qui pourrait arriver lors d'une prochaine rencontre de ce type. Ils sont donc beaucoup plus reliés à la réalité qu'à l'imaginaire.
 
Les fantasmes peuvent surgir dans les rêves ou lorsqu'on est éveillé; on peut alors se laisser transporter par eux ou les alimenter et les transformer selon ses désirs. Grâce à cette définition élargie du fantasme sexuel, on peut comprendre que chacun de nous en a eu au moins un à un moment ou à un autre de sa vie.
 
Fantasme et désir
La présence de fantasmes est un des éléments pouvant alimenter le désir sexuel d'une personne. Il n'est pas rare que des femmes ressentent de la culpabilité par rapport à leurs pensées sexuelles, que ce soit parce qu'elles ne sont pas à l'aise avec leur désir ou avec l'image d'elles-mêmes comme étant désirantes, ou parce que leurs fantasmes sont peuplés d'autres hommes que leur conjoint. L'inhibition de ces pensées peut alors mener à une baisse du désir sexuel, quoique certaines compensent en alimentant celui-ci d'une autre façon. Il n'est donc pas surprenant que la lecture d'histoires érotiques ait un grand effet sur celles qui se prêtent à l'exercice.
 
 
Réaliser ses fantasmes... ou non?
Le fait que les hommes soient en général plus à l'aise avec leurs pensées et fantasmes sexuels pourrait, entre autres, expliquer qu'ils soient aussi plus souvent désireux que les femmes de voir se concrétiser quelques-uns de leurs scénarios. Tandis que certaines personnes semblent mues par une sorte de pulsion qui les pousse à vouloir réaliser tous leurs fantasmes, d'autres considèrent ceux-ci comme des fantaisies ou des rêveries qui doivent rester dans leur tête.
 
Il faut comprendre que des scénarios bien excitants dans l'imaginaire ne le sont parfois plus du tout une fois réalisés, ce qui peut causer des déceptions. Et que plus un scénario marine longtemps, plus les attentes deviennent élevées, ce qui éloigne d'autant le rêve de la réalité. Les fantasmes les plus simples et réalistes sont donc habituellement ceux qui engendrent le moins de déceptions.
 
Il est toutefois important de comprendre que ce qui est excitant pour soi ne l'est pas toujours pour son partenaire et que la satisfaction obtenue à la suite de la réalisation d'un de ses fantasmes réside notamment dans le fait que l'autre y prend aussi plaisir. Se prêter à une pratique sexuelle uniquement pour plaire à quelqu'un est donc déconseillé.
 
 
Jardin secret
Comment savoir ce qu'on peut dévoiler? Ce choix est en général très personnel. Certains trouvent très excitant de parler de leurs fantasmes, alors que d'autres se sentent trop exposés s'ils révèlent ces détails très intimes. Lorsque l'ouverture et la communication sont bonnes dans le couple, partager son jardin secret, du moins en partie, peut permettre de montrer sa confiance en son conjoint, d'apprendre à se connaître plus en profondeur l'un l'autre et parfois même d'alimenter le désir sexuel au sein de la relation.
 
Par contre, certaines personnes, en recevant ce genre de confidences, peuvent s'imaginer que leur partenaire veut à tout prix réaliser ces fantasmes ou qu'il leur en parle parce qu'il n'est pas satisfait de sa vie sexuelle actuelle. Si on questionne l'autre à ce sujet, il faut s'assurer d'être prêt à entendre ses réponses. On ne l'interroge pas en espérant être rassuré!
 
 
Interprétation des fantasmes
Qu'ils soient intrigants, troublants ou tout simplement excitants, les fantasmes sexuels sont parfois révélateurs. Ils peuvent ainsi permettre de découvrir ou de consolider son orientation sexuelle et amener à comprendre ce qui est plaisant et excitant pour soi. Certaines personnes vont, par exemple, se rendre compte que la constante de leurs fantasmes est de se sentir désirées ou encore soumises. Il faut cependant garder à l'esprit que ces rêveries ne veulent souvent pas dire grand-chose!
 

 

Commentaires

Partage X
Sexualité

Connaître et comprendre les fantasmes

Se connecter

S'inscrire