Sexualité

Ami sexuel ou fuck friend: peut-on faire l’amour sans amour?

Peut-on faire l’amour sans amour?

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Sexualité

Ami sexuel ou fuck friend: peut-on faire l’amour sans amour?

Ami sexuel, compagnon de lit, fuck friend, le copain avec qui on couche sans engagement amoureux semble être devenu pour certaines femmes le partenaire sexuel idéal. Mais peut-on faire l’amour sans amour?


Depuis que les vedettes de la série américaine Sex and the City ont adopté et encouragé le concept du sex friend, ou fuck friend, le phénomène semble prendre de l'ampleur. Les adolescents ne sont plus les seuls à avoir des relations sexuelles de façon régulière avec une personne sans entretenir de sentiments amoureux. Les trentenaires et les quadragénaires très engagés professionnellement et trop débordés pour chercher l'amour ont rejoint les rangs des adeptes de l'amitié sexuelle, remarquent les sexologues. À leurs côtés, il y a ceux qui ont peur de s'engager, ceux qui ont souffert d'une relation passée et qui ne veulent pas revivre cette douleur, et ceux qui sont persuadés qu'ils peuvent se suffire à eux-mêmes, remarque Sophie Brousseau, sexologue à la Clinique Amis-Maux, à Québec «Dans certains cas, ça va combler un besoin, donner l'impression d'exister ou aider à traverser une peine d'amour.»
 
Les amis sexuels n'accumulent pas les histoires d'un soir. Ils misent plutôt sur la régularité et une forme de sécurité. Une façon de se laisser aller, sans se mettre en danger. Ils cherchent le plaisir, une certaine complicité, mais sans les sentiments amoureux, la jalousie ou les tracas quotidiens. Le compagnon de lit ne connaît pas les amis ni la famille et n'est pas un confident.
 
L'ami sexuel idéal
 
Le compagnon de lit idéal est un ami de longue date, célibataire, qui ne désire pas plus que nous s'engager dans une relation amoureuse. C'est un homme qui nous attire physiquement, qui a le compliment facile et avec qui nous sommes assez en confiance et à l'aise pour exprimer nos envies. Et comme nous le choisissons pour la bagatelle, mieux vaut porter notre choix sur celui avec qui c'est le nirvana! Il peut être un ex, à la condition que la rupture ait été nette et la page tournée pour les deux. Par contre, on évite de mettre dans son lit comme sex friend un homme qui nous attire et avec qui on souhaite entamer une relation. Souffrance quasi assurée!
 
Des règles à suivre
 
Avoir un fuck friend n'est pas sans conséquences, prévient Sophie Brousseau. Il y a des règles à respecter pour ne pas avoir ou faire mal. Dès le départ, les amis sexuels doivent établir leurs attentes et avoir la franchise de les réviser si la situation l'exige, que ce soit parce que l'un d'eux a rencontré un amoureux ou qu'il souhaite pousser plus loin la relation, souligne la sexologue.
 
Difficile de ne pas s'attacher
 
La règle selon laquelle on ne doit pas devenir amoureux est sans doute la plus difficile à respecter, d'après les témoignages recueillis par Sophie Brousseau. Selon son expérience, il est presque inévitable de s'attacher lorsqu'on a des relations sexuelles régulières avec quelqu'un. «Les gens sont convaincus qu'ils sont capables de différencier sexe et amour, mais un des deux amis sexuels finit presque toujours par éprouver un sentiment amoureux et se met à souhaiter davantage d'engagement.» À ce moment, il faut mettre un terme à la relation ou renégocier l'arrangement.
 
Corinne, qui a entretenu plusieurs amitiés sexuelles, reconnaît que la plupart se sont terminées par des relations amoureuses. Sans devenir des couples officiels, elle et ses partenaires finissaient par se voir trois ou quatre fois par semaine et faire des activités ensemble. Un seul est resté un compagnon de lit... pendant trois ans. «On avait essayé d'être ensemble au départ, mais on n'était pas amoureux. On a continué à se voir pour le sexe de temps à autre. Mais ça ne nous empêchait pas de rencontrer d'autres personnes. Quand j'avais un chum ou lui une blonde, on cessait de se voir, puis on "reprenait". Ç'a duré trois ans, et on est toujours amis», raconte-t-elle.
 
Une relation non exclusive
 
Le copain sexuel est plus qu'un ami, à cause du sexe, mais moins qu'un amant puisqu'il n'est pas question d'amour. N'espérez pas un petit-déjeuner au lit ou des fleurs en souvenir d'une belle soirée. On peut attendre des nouvelles pendant des jours... pour se faire inviter à le rejoindre sous la couette au milieu de la nuit!
 
Dans un tel contexte, la jalousie reste au placard. Tout comme l'idée d'exclusivité. Si on est libre d'avoir plusieurs amis célibataires pour satisfaire ses envies sexuelles, ils peuvent faire de même. Il va donc aussi de soi qu'il faut penser à se protéger: la meilleure façon est de toujours avoir des préservatifs à portée de main.
 
Une amitié transitoire
 
La durée d'une amitié sexuelle est limitée. Il s'agit plus souvent d'une étape transitoire qui peut durer d'une à deux années. Rares sont les sex friends qui se passent la bague au doigt. Mais ce n'est pas impossible, souligne Sophie Brousseau, puisque, à la base, les deux amis s'entendent bien et ont des affinités. «Mais ils ont également la volonté de ne pas s'engager!»
 
Rester disponible pour l'amour
 
Le fait d'avoir un ami sexuel peut nous empêcher de faire de nouvelles rencontres, voire d'établir une vraie relation. C'est ce que croient plusieurs sexologues, qui voient dans ce type de relation les mauvais côtés du sexe, mais non les bons, qui sont liés à la rencontre avec l'autre. Sophie Brousseau juge important de garder l'œil ouvert pour l'amour.
 
La présence d'un nouvel amoureux sonne le glas de l'amitié sexuelle. Il est alors important de faire les choses de façon franche et correcte. Après tout, il s'agit d'un copain qui a été présent lorsqu'on en avait besoin. Si on explique la situation, on a toutes les chances de garder son ami.
 
Les règles des parfaits amis sexuels
  • Ne jamais s'offrir de cadeaux
  • Ne pas dîner en tête-à-tête
  • Accepter la concurrence
  • Oublier les mots doux
  • Toujours partir avant le petit-déjeuner
  • Ne pas s'organiser de week-ends à deux
  • Éviter les présentations aux amis et à la famille
  • Garder ses distances
  
 
À voir: le film Ça n'engage à rien (No strings attached), avec Natalie Portman et Ashton Kutcher, 2011.
 
 

Commentaires

Partage X
Sexualité

Ami sexuel ou fuck friend: peut-on faire l’amour sans amour?

Se connecter

S'inscrire