Sexualité

À quoi sert un sexologue?

À quoi sert un sexologue?

Auteur : Coup de Pouce

Sexualité

À quoi sert un sexologue?

Pourquoi consulte-t-on un sexologue? Que devrions-nous savoir avant de prendre un rendez-vous? Pour mieux comprendre le rôle de ce professionnel, on lit ce qui suit.



1. Qui peut être sexologue?

Pour l'instant, au Québec, n'importe qui peut utiliser ce titre. Toutefois, s'il s'agit de consulter, on a intérêt à s'assurer que la personne possède une maîtrise en sexologie. C'est le cas de tous les membres de l'Association des sexologues du Québec, ce qui fait de cet organisme un bon point de départ quand on en cherche un.

2. Quelle est la différence entre un sexologue et un psychologue?

On consulte un sexologue pour toute difficulté qui affecte notre sexualité. Par exemple, si on est aux prises avec un problème qui nous empêche d'être épanouie sur ce plan ou qui crée un conflit dans notre couple. On peut consulter un psychologue, mais le sexologue reste le spécialiste de ce genre de questions.

3. De quoi parle-t-on avec un sexologue?

Les raisons de consulter sont multiples: traumatisme sexuel (on a vécu un abus sexuel), compulsivité et dépendance sexuelle, dysfonction sexuelle (on angoisse à l'idée d'un rapprochement sexuel ou les relations sont douloureuses), problème affectif (difficulté à s'investir) ou d'image de soi (on craint de ne pas être assez désirable) ou questionnement touchant notre sexualité (on doute de notre orientation). On peut consulter pour un problème qu'on vit soit seule de notre côté, soit en couple.

4. Ça me gêne de parler de sexualité. Suis-je obligée d'aller dans les détails?

Dès le premier contact avec un sexologue, il faut être à l'aise. C'est le premier critère. Dès lors, on pourra aborder plus de sujets avec lui. Toutefois, si parler de certains aspects de notre vie sexuelle nous gêne, on le lui dit à mesure. On évite de se mettre des barrières avant même de l'avoir rencontré.

5. Est-ce qu'on doit se déshabiller?

Bien sûr que non! On ne se déshabille pas, pas plus qu'avec un autre thérapeute.

 

Merci à Sylviane Larose, sexologue.

 

 

 

À LIRE: La thérapie de couple: Pour qui? Pourquoi?  

Commentaires

Partage X
Sexualité

À quoi sert un sexologue?

Se connecter

S'inscrire