Santé

Vous venez de recevoir un diagnostic? Voici quoi faire.

Vous venez de recevoir un diagnostic? Voici quoi faire.

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Vous venez de recevoir un diagnostic? Voici quoi faire.

Vous venez de recevoir un diagnostic? Voici quoi faire pour composer avec ce verdict, qui risque d’affecter tous les aspects de votre vie, qu’il s’agisse ou non d’une maladie grave.

Que vous attendiez un diagnostic, que vous reveniez à la maison après une consultation médicale ou que vous commenciez seulement à appréhender la réalité de votre état, voici quelques étapes qui vous aideront à vivre le mieux possible cette situation difficile.

  • Soyez honnête avec votre médecin. Si vous vous sentez dépassé par les nouvelles reçues, dites-le. Si vous vous sentez paniqué, choqué, stressé, angoissé ou déconcerté, vous aurez peut-être de la difficulté à traiter l'information importante que vous communique votre médecin. Si vous n'êtes pas prêt à comprendre pleinement le diagnostic, prenez le temps de ressentir les émotions qui vous empêchent de le faire. Par conséquent, vous devrez peut-être demander à votre médecin de vous donner un rendez-vous ultérieur, où vous vous concentrerez sur les renseignements factuels.
  • Amenez quelqu'un avec vous. Si vous êtes censé recevoir de votre médecin des résultats d'examen, faites-vous accompagner par une personne fiable qui vous fournira un soutien émotionnel ou qui prendra des notes. Si vous avez déjà reçu un diagnostic et que vous consultez votre médecin au sujet des options thérapeutiques, être avec un de vos proches vous aidera à prendre des décisions lourdes de conséquences pour vous.
  • Renseignez-vous sur votre état de santé. Votre médecin peut vous recommander des livres, des DVD et des sites Web qui vous fourniront de l'information au sujet de votre maladie. Vous pouvez également effectuer une recherche dans Internet mais vous devrez vérifier que l'information trouvée est objective et à jour et qu'elle provient d'une source reconnue.
  • Sachez que vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreuses organisations qui se consacrent à des maladies particulières. Demandez à votre médecin de vous en recommander une qui offre du soutien et de l'information. Ces associations mettent souvent les patients en communication avec un groupe de soutien en ligne ou avec un groupe de soutien de leur région.
  • Planifiez les changements à apporter à votre mode de vie. Une fois que vous connaissez les faits et que vous êtes prêt à prendre une décision au sujet du traitement, songez à la manière dont votre vie pourrait changer. Demandez à votre médecin généraliste ou spécialiste si vous aurez besoin d'un chauffeur pour vous emmener à vos traitements et vous en ramener, si vous devrez être hospitalisé ou si vous aurez besoin de services à domicile. Il est fort probable que les services sociaux de votre région pourront vous aider sur ce plan.
Questions à poser à votre médecin

Apportez cette liste de questions avec vous lors de votre prochain rendez-vous chez le médecin et prenez note des réponses du médecin dans l'espace réservé à cette fin. Vous constaterez que plus vous en apprendrez sur votre diagnostic, plus vous aurez de questions à poser, alors conservez une liste permanente de questions destinées au médecin.

  • Quel est le nom médical de ma maladie? Cette question est très importante si vous prévoyez faire des recherches sur votre état.
  • Quelle est la cause de cette maladie?
  • Me suggérez-vous d'obtenir un avis auprès d'un autre spécialiste?
  • Quel est le traitement proposé pour cette maladie? Ai-je le choix entre plusieurs options? Dans l'affirmative, quelles sont-elles?
  • Combien de temps durera le traitement?
  • Cette maladie peut-elle être traitée par des médicaments?
  • Quel(s) médicament(s) devrai-je prendre?
  • Pendant combien de temps devrai-je le(s) prendre?
  • Aurai-je besoin d'apporter des changements temporaires à ma vie pendant le traitement? Par exemple, devrai-je cesser de travailler un certain temps ou trouver une personne qui prendra soin de mes enfants?
  • Quelles habitudes de vie devrai-je modifier pour améliorer mon état de santé?
  • Pouvez-vous me conseiller des ressources qui m'aideront à mieux comprendre mon état?
  • Autres questions à poser?
Source

Plus que des médicaments!

 

Commentaires

Partage X
Santé

Vous venez de recevoir un diagnostic? Voici quoi faire.

Se connecter

S'inscrire