Santé

Un service d'aide pour les victimes d'allergies alimentaires

Un service d'aide pour les victimes d'allergies alimentaires

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Un service d'aide pour les victimes d'allergies alimentaires

Au Québec, 300 000 personnes souffrent d’allergies alimentaires. Et pour eux, un service d’aide a été créé: l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA).

On associe souvent les allergies alimentaires à la petite enfance. Et il est vrai que les enfants d'âge préscolaire sont ceux qui en souffrent dans une plus large proportion. Mais cette pathologie peut frapper à n'importe quel âge. Voyez cet homme qui, à plus de 60 ans, s'est découvert une allergie assez sévère à la cannelle. Ou ce jeune adulte qui a développé à 20 ans une allergie à la moutarde... et qui a bien failli en mourir.
Les allergies alimentaires ont plus d'un visage et les besoins sont, eux aussi, multiples. Comment la mère doit-elle se nourrir si elle allaite un enfant allergique aux protéines bovines? Quelle préparation lactée prévoir pour un nourrisson allergique aux produits laitiers? Comment préparer un gâteau de fête moelleux sans oeufs? Comment décoder les étiquettes des produits alimentaires? Que faire si un service de garde refuse l'admission d'un petit en raison de ses allergies? Comment réagir en cas de réaction allergique?
C'est ici que l'AQAA intervient.


Le mandat de l'AQAA

Fondée en 1990 par des parents d'enfants souffrant d'allergies alimentaires, l'AQAA est un organisme à but non lucratif qui compte aujourd'hui plus de 1400 membres.


Le mandat de l'AQAA a évolué au fil des années. Le soutien téléphonique offert par l'organisme est certainement l'un des services les plus appréciés par les membres. Bon an mal an, l'AQAA répond en effet à plus de 3000 demandes d'information. Celles-ci lui sont adressées par des personnes allergiques et par leurs proches mais aussi par des intervenants du milieu scolaire, des professionnels de la santé, des représentants de l'industrie agroalimentaire et de la restauration, des médias, etc.  
Mais le rôle de l'AQAA ne se limite pas à offrir du soutien.

Éducation, prévention et recherche

Bien des informations erronées circulent au sujet des allergies alimentaires. Il suffit de consulter certains sites Web peu rigoureux pour s'en convaincre. Pouvez-vous croire que certains prétendent, encore aujourd'hui, que les allergies alimentaires des enfants sont causées par le trop grand stress de leurs parents?

L'un des mandats que s'est donné l'AQAA est justement de remettre les pendules à l'heure en diffusant une information juste sur le sujet. Pour ce faire, elle s'appuie sur un comité scientifique composé d'une douzaine de professionnels de la santé (infirmières, diététistes, pharmaciennes, etc.). Des allergologues et pédiatres allergologues agissent également à titre consultatif. 

L'AQAA offre par ailleurs diverses formations à l'intention des services de restauration, des écoles, des services de garde, des familles, des diététistes et des professionnels de la santé, tout en collaborant régulièrement à des projets de recherche scientifique.

CAC: un programme novateur

L'une des initiatives les plus impressionnantes de l'AQAA est sans contredit le lancement, en mars 2006, du Programme de certification d'aliments transformés avec contrôle optimal d'allergènes (CAC).

Ce programme est unique au monde. Il a été mis sur pied par l'AQAA en collaboration avec Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Bureau de normalisation du Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et des experts de divers domaines associés à l'industrie alimentaire. Les fabricants qui y adhèrent doivent se conformer à des mesures rigoureuses de contrôle et d'analyse afin de s'assurer que leurs produits ne soient pas contaminés par certains allergènes alimentaires.  Le programme cible quatre allergènes pour le moment: arachide, amande, oeuf et lait. La marque de conformité (CAC) apposée sur l'emballage des produits alimentaires certifiés permet aux consommateurs allergiques et à leurs proches de s'approvisionner en toute confiance. De quoi faciliter la vie de plusieurs familles aux prises avec des allergies alimentaires!

Source

Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA)

Site web: http://www.aqaa.qc.ca

Téléphone: 514-990-2575 (sans frais: 1-800-990-2575)

Commentaires

Partage X
Santé

Un service d'aide pour les victimes d'allergies alimentaires

Se connecter

S'inscrire