Santé

Un nez propre

Un nez propre

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Un nez propre

Notre nez, on devrait le chouchouter. Après tout, il nous rend de précieux services tous les jours notamment en filtrant les poussières. Voici quelques conseils pour un nez en santé.

On a intérêt à garder notre nez propre en utilisant un produit à base d'eau saline (HydraSense, Salinex, Sinus Rinse, etc.), assure le Dr Yanick Larivée, président de l'Association d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec. «D'abord pour l'hydrater et éviter la sécheresse nasale et les irritations qui peuvent en découler, mais aussi pour nettoyer le mucus qui pourrait s'y accumuler, car les microbes aiment bien le mucus. Avec un nez propre, on respire bien, on sent mieux les odeurs et on a moins d'infections des voies respiratoires.» Certaines personnes n'en ont pas besoin, car elles génèrent peu de mucus. «Mais celles qui travaillent dans des tours à bureaux, qui respirent de l'air recyclé et un peu vicié, peuvent avoir plus de problèmes (sinusites fréquentes, sécheresse nasale, congestion), dit le Dr Larivée. Je leur recommande un lavage des cavités nasales une ou deux fois par jour: le matin, pour enlever le mucus accumulé pendant la nuit, et en fin de journée, pour éliminer toutes les sécrétions de la journée.» Ce conseil vaut également si on souffre d'allergies saisonnières, pour éviter que les allergènes ne s'y accumulent.

Et quand on est enrhumée, on rince notre nez deux à quatre fois par jour, recommande le spécialiste. «Cela prévient les complications comme les sinusites et les otites. On ne peut pas abuser de ces produits. On n'a pas à s'inquiéter de la quantité de sel absorbée, car, normalement, l'eau sort par l'autre narine ou quand on se mouche ou qu'on la recrache. Et il n'y a pas d'effets secondaires.»  

 

À LIRE: Mes pieds sentent mauvais

Commentaires

Partage X
Santé

Un nez propre

Se connecter

S'inscrire