Santé

Trucs pour diminuer la fatigue en auto

Trucs pour diminuer la fatigue en auto

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Trucs pour diminuer la fatigue en auto

Vous faites de la route et ressentez de la douleur dans le dos? Qui dit malaises en auto, dit risque d'accident. Voici un truc simple pour vous soulager, et qui sait, vous sauver la vie.

Que l'on soit conducteur ou passager, les longs trajets en auto sont pénibles pour le dos. C'est une nouvelle épreuve que la modernité impose aux gens ordinaires. En dehors des supplices des galères ou des bateaux de négriers, l'expérience de la position assise dans un espace aussi comprimé qu'une automobile, pendant d'aussi longues heures et aussi souvent, a été imposée à peu d'humains.

Avant le vingtième siècle, les voyages étaient longs, mais ils étaient rares. Au dix-huitième siècle, on ne gagnait pas sa vie à vendre des peaux de castor dans les comptoirs de Montréal si on habitait à Pointe-des-Cascades. Si on habitait à Pointe-des-Cascades, on travaillait à Pointe-des-Cascades. Paradoxalement, c'est le siècle de la vitesse qui a inventé les longues heures perdues dans les embouteillages.

Brûlement dans le bas du dos

Prisonnier de votre auto prisonnière de la circulation, tantôt, vous vous tenez bien droit, tantôt vous courbez le dos ou vous vous écrasez sur le bas des reins. Vos bras et vos jambes démontrent eux aussi des signes de fatigue et de mauvaise posture. Ils deviennent lourds. Vous ne savez plus comment tenir le volant. Bien souvent vous ressentez une forme de brûlement dans le bas du dos. Attention, ces inconforts peuvent diminuer votre vigilance sur la route.

Voici un truc simple et facile qui peut vous soulager: apportez avec vous une serviette ou une petite couverture pour le creux derrière votre dos: à petit prix, vous obtenez le confort d'une Volvo ergonomique dernier cri.

Technique de la serviette de secours pour le dos en auto

Objectif de la technique
Compenser le manque de support lombaire lorsque vous êtes assis dans un véhicule afin de réduire la tension dans le bas du dos.

Contexte d'utilisation

En auto, en avion ou en train, dans tout véhicule où l'on est contraint à rester assis pendant de longues heures.

Clientèle cible
Tous les voyageurs.

Matériel nécessaire

Une serviette de taille moyenne, une petite couverture, des petits coussins d'avion ou un bon chandail moelleux.

Description de l'outil

Le coussin formé par le matériel décrit plus haut vous libère des tensions au dos et améliore l'ensemble de la posture assise. Lorsque le dos est confortable, stabilisé et bien aligné, le reste du corps suit, ainsi il sera plus facile de poursuivre votre voyage en auto et de diminuer la fatigue normalement associée à vos déplacements.

Pour optimiser l'effet du coussin, réglez votre siège de manière à ce que votre dos soit soutenu et que vos jambes soient détendues et légèrement fléchies.

Si vous êtes conducteur, gardez les épaules au neutre et les deux mains sur le volant, la main gauche à 10h00, la droite à 2h00. Il faut éliminer la tension qui se propage au cou.

Faire attention à sa posture et planifier des arrêts réguliers, c'est aussi diminuer le risque de cogner des clous: c'est se donner la chance d'arriver là où on va, tout simplement.

Bonne route à tous.


Sources
Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
Association canadienne des physiothérapeutes (ACP)
Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Commentaires

Partage X
Santé

Trucs pour diminuer la fatigue en auto

Se connecter

S'inscrire