Santé

Spa: 5 conseils pour un premier massage

Spa: 5 conseils pour un premier massage

Getty Images/PeopleImages.com Photographe : Getty Images/PeopleImages.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Spa: 5 conseils pour un premier massage

Durant une séance de massothérapie, on souhaite recevoir nos soins d’un professionnel compétent. L’atmosphère doit être propice à la détente et le lieu, propre et sécuritaire. Nos conseils.

1. Trouver un bon massothérapeute.

Pour recevoir les soins adéquats (détente, soulagement de la douleur, etc.), on s'assure de prendre rendez-vous avec un massothérapeute agréé. Un ami jure que le sien est le maestro de la détente? Faire appel aux services d'un professionnel qui nous a été chaudement recommandé est une bonne façon de dénicher la perle rare. À considérer aussi, les associations et fédérations professionnelles. Sur le site de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) et celui de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus, un bottin nous permet de trouver facilement des professionnels certifiés partout dans la province.

Dans tous les cas, on se souviendra qu'un bon massothérapeute aura reçu une formation adéquate, qu'il exposera clairement la nature et le coût de ses services et qu'il se souciera de l'état de santé, de l'intimité, de la pudeur et de l'intégrité de son client.

2. Bien se préparer.

Pour se rendre à la séance, on enfilera des vêtements confortables. Pas besoin de se maquiller ni de se coiffer! À la première visite, le massothérapeute fera un bilan de notre santé. Même si les massages ne sont pas dangereux, certaines conditions (diabète, cancer, grossesse, etc.) doivent être connues avant de procéder. C'est le type de traitements choisi qui dictera la tenue appropriée durant le massage: pour certains massages, comme le shiatsu, le amma ou le massage-yoga thaïlandais, on restera vêtue, alors que pour d'autres, comme le massage californien ou suédois, il sera préférable de conserver une culotte seulement. À noter: se dévêtir ou non, pour favoriser la fluidité des manœuvres du massothérapeute, reste un choix personnel. En aucun cas, le professionnel peut exiger qu'on enlève tous nos sous-vêtements.

3. Se sentir bien à tous égards.

Durant le massage, un drap couvrira tout notre corps, pour notre confort et notre intimité. Le massothérapeute ne découvrira que la partie à masser. On souhaite qu'il privilégie certaines parties de notre corps et qu'il en évite d'autres? On aimerait qu'il accentue les pressions ou soit plus délicat? Libre à nous de lui donner les indications souhaitées. Le professionnel compétent sera attentif à nos demandes.

4. Terminer en beauté.

Maintenant qu'on a atteint l'état de relaxation ultime, il faut délier les cordons de notre bourse! Pour un massage de 60 minutes, les tarifs varient entre 60$ et 120$, selon le type de massages et l'endroit (cabinet privé ou spa). Tout membre d'une association professionnelle reconnue émettra un reçu d'assurance. Le pourboire ainsi que le montant de celui-ci sont à la discrétion de chacun. Bien qu'il soit assez courant de laisser un pourboire quand on est satisfait du traitement reçu (souvent entre 5$ et 10$), il n'y a aucune obligation de le faire!

5. À ne pas oublier.

Pendant le massage, si le massothérapeute ne se montre pas attentif à nos demandes ou s'il ne respecte pas notre intimité, vaut mieux lui faire part de notre inconfort. En tout temps, on peut également communiquer avec l'association professionnelle du thérapeute. Mme Sylvie Bédard, présidente-directrice générale de la FQM, rappelle que les massothérapeutes agréés doivent respecter un code de déontologie. «Notre organisation est très structurée. De par le code de déontologie, les procédures disciplinaires et l'inspection professionnelle, nous visons à protéger le public au maximum. Il suffit d'un appel à la FQM pour qu'une plainte soit entendue et prise en charge par le syndic. Tous les services offerts entourant une plainte sont gratuits.»

À lire aussi: Les bienfaits éprouvés de la massothérapie

Commentaires

Partage X
Santé

Spa: 5 conseils pour un premier massage

Se connecter

S'inscrire