Santé

Soulever une charge sans maux de dos

Soulever une charge sans maux de dos

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Soulever une charge sans maux de dos

En soulevant une charge, on peut se faire un tour de rein, un traumatisme aux muscles du dos. Conseils pour éviter les maux de dos.

Quand vient le temps de déplacer de bonnes charges à la maison ou au travail, il faut respecter certaines règles de base pour prévenir les blessures et le surmenage.

Contexte d'utilisation 

Il n'existe pas vraiment de mesures exactes pour connaître le poids maximum que nous pouvons soulever. Notre capacité à lever une charge dépend de différents facteurs: notre sexe, notre âge, notre morphologie, notre taille; et bien sûr, la forme, le volume, la stabilité et le centre de gravité de l'objet à soulever.   

Il faut également prévoir les déplacements à faire avec cette charge dans les bras. 

Objectif de la technique: réduire les risques

Réduire au maximum les risques de blessures au dos en utilisant tout notre corps pour soulever une charge. Éviter les rotations du tronc combinées à des mouvements de flexion quand on se penche vers l'avant ou vers l'arrière ou sur les côtés.

Clientèle cible: nouveaux parents

Tous ceux qui sont en âge de travailler; particulièrement, les nouveaux parents qui déposent et retirent leur bébé de la bassinette et qui ramassent constamment des objets par terre, parfois même avec l'autre bébé dans les bras.

Matériel nécessaire 

Une charge à soulever. Une paire de bras, une paire de cuisses, une bonne tête sur les épaules et de bons abdominaux.

Description de l'outil et de la technique

1.      Toujours fléchir les genoux et maintenir son dos bien droit quand vous soulevez ou déposez une charge. Écartez vos pieds pour maintenir une base solide et un bon équilibre. Une bonne technique qui maintient une bonne posture et qui stabilise le dos peut protéger vos disques vertébraux.

2.      Tentez de toujours faire face à l'objet que vous déplacez. Saisissez la charge fermement, à deux mains, si possible. Pliez les genoux aussi quand vous déposez la charge.

3.      Pensez à répartir la charge également des deux côtés. Évitez de surcharger un côté à la fois. Maintenez l'objet le plus près du corps possible. Ne levez rien à bout de bras.

4.      Ne pas creuser le dos en soulevant, contractez fortement vos abdominaux en entrant votre ventre avec force au moment de soulever. Évitez les torsions du tronc et les flexions avant, arrière et sur les côtés alors que vous avez la charge dans les mains. Essayez de ne pas soulever les objets lourds et volumineux à ras du sol. Prévoyez le coup lorsque vous remisez, ne déposez pas vos objets lourds sur le sol.

5.      Prévoyez votre parcours avec la charge dans les bras. Ne vous déplacez pas avec un objet s'il vous bloque la vue. Attention aux escaliers.

6.      Attention aux petites charges transportées sur de longues distances, elles peuvent rapidement devenir un supplice. Prenez un chariot.

7.      Et quand vous n'êtes pas sûr de vous, demandez de l'aide, c'est toujours plus facile.

Entraînez-vous avec des boîtes pleines.  Quand vous aurez fini de les échapper, alors vous pourrez prendre le bébé.  Soyez forts.  

Sources 

Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) : Site de ressources en ergothérapie au Canada

http://www.otworks.ca/otworks_page_fr.asp?pageid=604

 

http://www.oppq.qc.ca/PMpubliConseils.php

 

Association canadienne de physiothérapie (ACP):

 

http://www.physiotherapy.ca/?WCE=C=47|K=224106

 

http://www.canadian-health-network.ca/servlet/ContentServer?cid=1002210&pagename=CHN-RCS%2FCHNResource%2FFAQCHNResourceTemplate?=Fr&c=CHNResource

Commentaires

Partage X
Santé

Soulever une charge sans maux de dos

Se connecter

S'inscrire