Santé

Soulager la douleur chronique par l'ostéopathie

Soulager la douleur chronique par l'ostéopathie

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Soulager la douleur chronique par l'ostéopathie

L’ostéopathie vise à redonner un maximum de mobilité au corps des patients atteints de douleur chronique.

La douleur chronique fait partie de notre réalité, qu'elle touche des proches ou qu'on en souffre soi-même. La chronicité de ce mal est difficile à gérer au quotidien; elle affecte l'état physique de la personne et, par conséquent, son état psychique.

Certaines thérapies comme la psychologie vont permettre de faire une brèche dans cette spirale infernale pour que la situation de la personne s'améliore. C'est une approche psychique qui mérite d'être prise en considération. Du côté somatique (corporel), plusieurs techniques sont susceptibles d'apporter de l'amélioration: acupuncture, chiropratique, massothérapie, étiopathie, ostéopathie.

L'ostéopathie regroupe plusieurs approches vers lesquelles on peut se tourner pour soulager la douleur chronique. Le choix dépend du patient. Le but est d'améliorer sa qualité de vie. De faire en sorte que sa douleur soit la moins intense et la moins fréquente possible.

La fasciathérapie est très souvent utilisée par les ostéopathes qui ont des patients atteints de douleur chronique. Chaque élément du corps (muscles, ligaments, organes, viscères, os) est entouré d'une enveloppe protectrice que l'on appelle fascia. Cette enveloppe permet à chacune des structures de se mouvoir indépendamment des autres. Cet équilibre est très souvent altéré chez les personnes souffrant de douleur chronique. D'autres approches ostéopathiques, plus structurelles ou crâniennes, auront un effet tout aussi bénéfique. Chaque ostéopathe est différent, mais tous ont le même but: trouver la voie pour guérir leurs patients.

Les trois grands systèmes du corps (musculosquelettique, viscéral et neuroendocrinien) sont intimement liés et interdépendants. Par exemple, une structure viscérale peut être en cause lorsque survient une douleur chronique articulaire, parce qu'elle est reliée au squelette par ses attaches ligamentaires et musculaires. De la même manière, l'arthrose vertébrale, en provoquant un léger pincement d'un nerf, peut donner une fausse information de contraction à un muscle et par conséquent entraîner une tendinite chronique.

L'objectif de l'ostéopathie est de redonner un maximum de mobilité aux différentes structures du corps pour que la circulation d'énergie se fasse le mieux possible, et que l'organisme récupère sa capacité à s'autoréguler et à retrouver son homéostasie. Comme on le fait dans le cas de toute autre pathologie, on aborde le corps dans sa globalité et dans son environnement, et on essaie de lui procurer un confort maximal dans sa douleur. Le premier volet d'intervention de l'ostéopathe consiste en un travail d'accompagnement et de soulagement, qui est suivi, lorsque c'est possible, d'une démarche visant à obtenir la guérison.

 

Le saviez-vous?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît la douleur chronique comme maladie depuis 2004. Ce fléau touche 24% des Québécoises et 20% des Québécois, soit 1,5 million de personnes.

  

Lire aussi: Soulager la douleur chronique par la méditation et La douleur chronique chez les enfants.

 

Commentaires

Partage X
Santé

Soulager la douleur chronique par l'ostéopathie

Se connecter

S'inscrire