Santé

Soigner les ampoules aux pieds

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Soigner les ampoules aux pieds

Savez-vous comment faire pour éviter et même soigner les ampoules? Quelques conseils pour traiter ces inflammations qui peuvent ruiner la plus belle des randonnées.

Une ampoule, ou phlyctène en langage médical, est une brûlure superficielle de la peau causée principalement par une friction, une pression trop forte ou une trop grande chaleur. Une situation fréquente en randonnée ou lorsqu'on étrenne de nouveaux souliers!

L'ampoule se forme où il y a friction. L'épiderme se soulève et une cloque se forme. Généralement bénigne, l'ampoule peut s'infecter ou se creuser. Il faut donc intervenir rapidement.

Ce que vous devez faire:

1- Ne crevez pas une ampoule. Les ampoules sont formées par l'organisme pour protéger une région lésée.

2- Sans trop serrer, placez un large bandage sur l'ampoule pour ne pas la crever.

3- Si l'ampoule crève, lavez délicatement la région avec de l'eau et un savon doux et couvrez-la avec une compresse stérile et un bandage. Il est important de garder intact le «toit» de l'ampoule qui forme une protection naturelle contre les microbes.

4- Si l'ampoule est ouverte, percée ou déchirée, coupez la peau souillée (uniquement celle qui est décollée) avec des ciseaux stériles, lavez délicatement la région avec de l'eau et un savon doux et couvrez-la avec une compresse stérile et un bandage.

Note:
Si l'ampoule est grosse ou si plusieurs ampoules recouvrent une surface importante, consultez un médecin.

Quatre trucs pour éviter les ampoules:

1- Choisissez une chaussure adaptée à votre pied et qui n'exerce aucune friction.

2- Évitez les chaussettes de coton qui ont tendance à rester humide.

3- Gardez les pieds au sec le plus possible. En randonnée, enlevez vos bottes à chaque pause et, au besoin, changez de chaussettes.

4- Arrêtez-vous régulièrement lors de vos randonnées pour ajuster vos chaussures ou protéger les zones touchées par les premiers signes de friction.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires
Partage X
Santé

Soigner les ampoules aux pieds

Se connecter

S'inscrire