Santé

Se soigner avec les huiles essentielles

Se soigner avec les huiles essentielles

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Se soigner avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent soulager de nombreux maux, à condition d'être bien utilisées. Voici les conseils d'un aromathérapeute.

L'aromathérapie n'a rien à voir avec des bains moussants qui sentent bon! Les huiles essentielles ont une réelle action thérapeutique, rapportée par de nombreuses études, et fait ainsi partie du coffre à outils du naturopathe au même titre que la phytothérapie.

Généralement, le thérapeute va recommander des huiles essentielles en complément de conseils diététiques et d'une supplémentation adaptée. «Par exemple, pour soulager les douleurs associées à l'arthrite, on pourrait suggérer des massages avec quelques gouttes d'huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires et antidouleur, comme la menthe poivrée et l'eucalyptus citronné, diluées dans de l'huile de ricin, en complément d'une alimentation adaptée», explique l'aromathérapeute Michel Turbide.

À LIRE: 3 précautions à prendre avec les huiles essentielles

D'autres huiles essentielles peuvent traiter la cause d'un problème de santé, comme les huiles d'eucalyptus radié et de ravintsara, efficaces pour combattre les infections hivernales. On peut se masser avec un mélange de quelques gouttes délayées dans un peu d'huile végétale.

En revanche, les huiles essentielles s'évaporant facilement, il faut souvent en répéter l'application. Michel Turbide conseille donc de se faire un massage toutes les deux heures. Si on ne peut trouver sur notre lieu de travail un endroit discret où le faire, on opte plutôt pour un diffuseur, qui assainit l'air et réduit les risques de contamination. Vos collègues vous en remercieront!

Commentaires

Partage X
Santé

Se soigner avec les huiles essentielles

Se connecter

S'inscrire