Santé

Se préparer mentalement et physiquement pour le temps des fêtes

Se préparer mentalement et physiquement pour le temps des fêtes

  Photographe : Fotolia

Santé

Se préparer mentalement et physiquement pour le temps des fêtes

Pour revenir du congé des Fêtes en force, on se prépare! Voici quelques conseils.

La frénésie des fêtes s’accompagne malheureusement trop souvent de fatigue et de stress. Cette année, on fait les choses différemment en s’assurant de garder un esprit sain dans un corps sain. On profite avec énergie de tous les petits moments de bonheur associés aux célébrations qui n’arrivent qu’une fois par année!

Esprit sain

Parce que les choses à faire pour préparer Noël semblent infinies, on jette sur papier ce qu’on a en tête ou on dresse une liste grâce à une application mobile. Ça nous permet de prendre du recul et d’établir nos priorités. Aussi, pour ne rien oublier, on inscrit toutes les célébrations dans un calendrier partagé avec notre partenaire. Et on ose réserver des journées destinées à la détente ou à l’improvisation!

On en fait une affaire de famille : on met les proches à contribution en déléguant certaines tâches. On demande aux enfants de nous aider à accrocher les ornements du sapin ou à décorer les biscuits sablés. On confie sans gêne un service du repas à des invités ou on privilégie une formule potluck. On se libère ainsi l’esprit et on évite le stress inutile.

On n’oublie surtout pas de visualiser le plaisir qu’on aura avec la famille et les amis, et on laisse place à l’imprévu, qui génère souvent les plus beaux souvenirs.

Corps sain

Avec le magasinage, la préparation de repas festifs et la décoration de la maison, le temps des fêtes s’annonce sportif. On envisage donc cette grande période comme un marathon : il faudra tenir jusqu’au bout avec énergie et plaisir. On veille donc à adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en protéines qui nous permet d’avoir la force nécessaire pour tout ce qu’il y a à faire.

Pour s’assurer de rester fortes et vigoureuses, on s’alloue au moins 30 minutes par jour pour pratiquer une activité physique.

          - Au bureau : On préfère l’escalier à l’ascenseur et on propose à nos collègues de sortir marcher pendant l’heure du dîner.
          - À la maison : On visionne une vidéo d’entraînement qu’on suit du mieux qu’on peut. On invite les petits à nous imiter pour joindre l’utile à l’agréable.
          - En salle de sport : On participe à un cours de groupe pour rester motivées et même s’amuser.

Pour se soutenir, on s’assure de consommer suffisamment de protéines de haute qualité, comme celles présentes dans les produits laitiers. En plus de contribuer à la croissance et à la réparation des muscles, elles nous permettent de maintenir un niveau d’énergie constant tout au long de la journée et de pleinement profiter de chaque moment! On prévoit donc des repas pleins de protéines tel qu’une poitrine de dinde farcie de cheddar accompagnée d’une salade de carottes, canneberges et gouda.

En somme, on respire un bon coup et on garde en tête que, peu importe ce qu’il reste à faire d’ici là, on va arriver à Noël en même temps que tout le monde!

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Santé

Se préparer mentalement et physiquement pour le temps des fêtes

Se connecter

S'inscrire