Santé

Se laver les mains pour rester en santé

Se laver les mains pour rester en santé

Catherine Cr?peau Photographe : Catherine Cr?peau Auteur : Coup de Pouce

Santé

Se laver les mains pour rester en santé

La prévention des maladies passe par une arme efficace: se laver les mains. Explications sur cette notion d’hygiène.

Les mains sont une merveilleuse courroie de transmission pour les bactéries et les virus. Nous avons sur nos mains une quantité importante de bactéries qui se divisent en deux catégories: celles qui y habitent et celles qui y sont de passage. Les bactéries normales de la peau vivent sur nos mains et servent à nous protéger en ne laissant pas trop de place aux bactéries et virus de passage qui peuvent nous rendre malades.

Tout au long de la journée, nous touchons à une multitude de choses contaminées. C'est de cette façon que nous attrapons ces microbes indésirables. Pour nous en débarrasser, nous devons nous laver les mains plusieurs fois par jour. En fait, l'hygiène des mains est le moyen le plus efficace, le plus rapide et le moins coûteux pour diminuer la transmission des infections entre les personnes.

L'hygiène des mains est le nouveau mot à la mode que nous utilisons pour parler du lavage des mains à l'eau et au savon et de la désinfection des mains avec des produits à base d'alcool (ex. Purell®).

L'action du savon

Dans la vie quotidienne, à la maison, à l'école et au travail, le lavage des mains à l'eau et au savon demeure la mesure la plus recommandée. Lorsque les mains sont sales, il est absolument nécessaire de les frotter afin d'en déloger les saletés, qui sont ensuite capturées dans les petites bulles de savon pour finalement être éliminées par l'eau courante. Les savons qu'on peut utiliser au quotidien se présentent sous deux formes: liquide ou en pain de savon.

Le savon liquide, qui se présente dans une bouteille avec pompe, a l'avantage de toujours fournir une dose de savon propre. Le pain de savon est, quant à lui, souvent incrusté de saletés, surtout lorsque plusieurs personnes l'utilisent. Si, à la maison, vous optez pour le pain de savon pour le lavage des mains, il devrait être changé régulièrement et ne pas être utilisé pour la douche ou le bain des membres de la famille.

Les désinfectants à base d'alcool

Il a été démontré par plusieurs experts que les désinfectants à base d'alcool sont très efficaces, car leur activité antimicrobienne est immédiate. Par contre, ils ne peuvent être utilisés sur des mains sales. Les mains doivent être propres, car les saletés encapsulent les microbes et empêchent le produit désinfectant de les détruire. Ces produits sont très pratiques dans le sac à main, la voiture ou lors d'un pique-nique en famille où il sera impossible de se laver les mains à l'eau et au savon avant de manger. Une autre solution pour les sorties ou activités extérieures est l'utilisation de lingettes humides (ex. Wet Ones®). Souvent, lors de ces activités, les mains des enfants sont sales et, comme il est important de débarrasser les mains des souillures, l'utilisation des lingettes est préférable.

Les occasions de se laver les mains au cours de la journée sont nombreuses: avant de manger, après être allé à la toilette, avant et après la manipulation des aliments, après s'être mouché, en entrant à la maison après avoir voyagé dans les transports en commun, etc.

Une bonne nouvelle: depuis quelques années, les enfants qui fréquentent les garderies apprennent très jeunes l'importance du lavage des mains et c'est devenu une bonne habitude de vie pour plusieurs d'entre eux.

Il ne faut pas en faire une maladie, mais la pratique quotidienne de l'hygiène des mains est à la base d'une vie saine!

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site Servicevie.com.

Commentaires

Partage X
Santé

Se laver les mains pour rester en santé

Se connecter

S'inscrire