Santé

Sciatique: des professionnels qui apportent du soulagement

Sciatique: des professionnels apportent du soulagement

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

Sciatique: des professionnels qui apportent du soulagement

Quand on souffre de sciatalgie, on cherche du soulagement, et vite! Qui peut nous aider? Ces professionnels de la santé sont là.

Acupuncteur: «Dans un cas de sciatique, l'introduction de fines aiguilles le long des méridiens viendra relâcher la chaîne musculaire, redonner la mobilité et activer la circulation sanguine et lymphatique», détaille Guilhem Durand, acupuncteur et responsable du bureau de liaison et de renseignements à l'Ordre des acupuncteurs du Québec. Pour trouver un acupuncteur: o-a-q.org.

Chiropraticien: «Autorisé à poser un diagnostic dans le domaine neuromusculosquelettique, en s'appuyant au besoin sur des radiographies, le chiropraticien effectuera des manipulations vertébrales et articulaires visant à rétablir le bon fonctionnement des articulations, de la musculature et du système nerveux», souligne le Dr Jean-François Henry, chiropraticien. Pour trouver un chiropraticien: ordredeschiropraticiens.ca.

Kinésiologue: «Notre objectif est d'empêcher la sciatique de se chroniciser et de fournir un soulagement des douleurs à long terme, en recommandant des exercices adaptés qui, effectués de façon régulière, viendront corriger la posture, renforcir les muscles dorsaux et abdominaux de même qu'améliorer la flexibilité et la souplesse du corps», soutient Denis Pedneault, kinésiologue-kinésithérapeute et coauteur de Les exercices qui vous soignent (Éditions de l'Homme). Pour trouver un kinésiologue: kinesiologue.com.

Massothérapeute: «Un massage suédois, shiatsu ou un drainage lymphatique pourra contribuer au soulagement des tensions et de la douleur liées à la sciatalgie. Quant au masso-kinésithérapeute, il se spécialise dans l'analyse posturale et le relâchement musculaire, afin de redonner une liberté de mouvement», précise Chantal Houle, massothérapeute agréée. Pour trouver un massothérapeute: fqm.qc.ca ou monreseauplus.com.

Naturopathe: «Pour contribuer à réduire l'inflammation et la douleur liées à la sciatique, nous établissons un plan de traitement qui comprend des solutions naturelles, comme l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie, les suppléments et les crèmes», explique la naturopathe agréée Marie-Hélène Lessard. Pour trouver un naturopathe: anaq.ca.

Ostéopathe: «L'ostéopathe déterminera la cause de la sciatalgie et traitera en premier cette dysfonction pour libérer les tensions qui interagissent avec la région du sciatique. Ensuite, il lui sera plus facile de libérer les tensions dans la région lombaire par des manipulations», précise Denise Laberge, ostéopathe et directrice de la Clinique externe du Collège d'Études Ostéopathiques. Pour trouver un ostéopathe: osteopathiequebec.ca.

Physiothérapeute: «Le traitement de la sciatalgie repose sur deux volets: un volet actif, où l'on recommande au patient des postures à adopter ainsi que des exercices personnalisés à faire à la maison et un volet passif, qui consiste en une thérapie manuelle tentant de libérer les racines nerveuses du nerf sciatique et de diminuer la compression», dit Olivier Portelance Hudon, physiothérapeute. Pour trouver un physiothérapeute: oppq.qc.ca.

À LIRE: Petit guide pour un dos en santé

 

Commentaires

Partage X
Santé

Sciatique: des professionnels qui apportent du soulagement

Se connecter

S'inscrire