Santé

Santé dentaire: façon de respirer et malocclusion

Santé dentaire: façon de respirer et malocclusion

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Santé dentaire: façon de respirer et malocclusion

Votre façon de respirer par la bouche et par le nez peut-elle mener à une malocclusion? Voyons voir.

Votre enfant a le palais étroit et une occlusion croisée? Pourtant, ni le père ni la mère n'ont cette forme de bouche. Vous suivez les conseils de votre dentiste et faites faire une expansion du palais à votre enfant pour rétablir une occlusion fonctionnelle, mais après avoir complété le traitement dentaire et retiré l'appareillage, voilà que vous observez que l'occlusion semble vouloir revenir comme avant. Qu'est-ce qui se passe?

La source du problème n'est peut-être pas dans la bouche, mais plutôt chez le voisin d'en haut: le nez. Étroitement liés, la bouche et le nez sont les voies d'entrée de l'air qui nourrit l'organisme. Lorsqu'une des deux voies est bouchée, l'organisme utilise l'autre voie pour s'approvisionner en oxygène. Lorsque la voie nasale est obstruée, la respiration devient buccale et plusieurs conséquences découlent de cette respiration. Si les lèvres sont souvent sèches et gercées, il est fort probable que la respiration soit buccale.

Le cercle vicieux

Dans la respiration buccale, la bouche est ouverte et la langue est abaissée pour laisser l'air entrer. Les muscles des joues effectuent une pression sur les dents supérieures les poussant vers l'intérieur. Il en résulte une constriction (resserrement) du palais, une mauvaise occlusion et une constriction des voies aériennes nasales. La moindre enflure des muqueuses nasales bloquera encore plus le passage de l'air, rendant la respiration buccale obligatoire.

Un ORL pour les dents?

Consultez un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste de la bouche, du nez et des oreilles) pour qu'il puisse déterminer quelle est la cause de l'obstruction nasale, et prodiguer le traitement approprié. La collaboration d'un allergologue sera peut-être requise dans les cas de rhinite allergique. Dans ces cas, vous pouvez diminuer les allergènes dans la maison, notamment en éliminant les tapis et en lavant les draps de lit à l'eau chaude.

L'obstruction des voies aériennes supérieures peut avoir un effet néfaste sur le développement bucco-dentaire, c'est pourquoi il est important de déterminer la cause de l'obstruction. Une fois l'obstruction éliminée, l'occlusion s'améliore généralement dans l'année suivante. Au besoin, elle pourra parfois nécessiter une correction orthodontique pour atteindre l'occlusion idéale. Mais on aura corrigé l'essentiel du problème.

L'habitude de respiration buccale doit décidément être éliminée pour garantir une stabilité de la correction orthodontique. Bel air, bonnes dents!

Sources

Weider DJ, Baker GL, Salvatoriello FW. Dental malocclusion and upper airway obstruction, an otolaryngologist's perspective. Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2003 Apr;67(4):323-31, 2003.

Ribault JY, Fourestier J, Gacon J, Renon P. Results of the evaluation of nasal respiration in maxillo-mandibular malocclusion in children. Apropos of 53 cases

Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1990;91 Suppl 1:96-8, 1990

Commentaires

Partage X
Santé

Santé dentaire: façon de respirer et malocclusion

Se connecter

S'inscrire