Santé

Quels sont les impacts de la colère sur la santé?

Quels sont les impacts de la colère sur la santé?

Quels sont les impacts de la colère sur la santé? Auteur : Isabelle Bergeron Crédits : iStock

Santé

Quels sont les impacts de la colère sur la santé?

Lorsqu'on se met en colère, on se sent tendue, stressée. On vous explique pourquoi, se mettre souvent dans cet état est dangereux pour notre santé.

Une étude parue dans le European Heart Journal en 2014 a révélé qu'une personne en bonne santé présente cinq fois plus de risques de subir un infarctus et trois fois plus de risques d'être victime d'un AVC dans les deux heures après s'être énervée. Pour les gens plus vulnérables, les diabétiques par exemple, ce risque serait encore plus élevé. Par ailleurs, c'est la succession d'états colériques qui serait le plus néfaste.

De plus, des chercheurs de Harvard ont révélé qu'être en colère - et même seulement se remémorer quelque chose qui nous a mise en colère - ralentit la production des anticorps et a donc pour effet d'affaiblir notre système immunitaire. Un autre effet indésirable d'une colère mal gérée, comme l'a rapporté en 2012 la publication Cognitive Behavior Therapy, est l'aggravation des symptômes d'anxiété généralisée. Sans compter que la dépression attend souvent dans le détour les personnes qui ont tendance à ruminer longtemps leur colère. Enfin, d'autres scientifiques de Harvard ont aussi démontré que les personnes les plus hostiles ont souvent des problèmes respiratoires. La raison à cela? La colère augmente le taux d'hormones associées au stress, hormones qui auraient un effet inflammatoire sur les bronches. 

À LIRE AUSSI: Calmer sa colère en 6 étapes

 

Commentaires
Partage X
Santé

Quels sont les impacts de la colère sur la santé?

Se connecter

S'inscrire