Santé

Prévenir les blessures à la colonne par une bonne posture

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Santé

Prévenir les blessures à la colonne par une bonne posture

Pour prévenir les blessures à la colonne vertébrale, il suffit souvent de prendre les bonnes postures, au travail comme à la maison.

Si vous adoptez de bonnes postures, vous protégez votre colonne vertébrale. C’est tout simple.

Les positions couchées

La nuit, certaines positions couchées sont préférables pour bien dormir. Il faut d'abord éviter de dormir sur le ventre. Cette position entraîne un trop grand stress aux niveaux des ligaments et des vertèbres du cou en raison de la torsion que cette position crée au niveau du cou. Les positions qui devraient être adoptées sont celles sur le dos, avec un petit oreiller sous les genoux pour détendre la musculature lombaire, ou sur le côté, si vous n'avez pas de problème d'épaule ou de hanche, avec les jambes fléchies d'environ 30 à 45  et un petit oreiller entre les genoux.

L'oreiller doit combler l'espace entre l'oreille et l'épaule. Si l'oreiller est trop mince ou trop épais, la tête va avoir tendance à pencher plus d'un côté, entraînant un stress au niveau des vertèbres et des ligaments du cou.

Les positions assises

Pour ce qui est de la position assise, il est important de se tenir bien droit et au fond de la chaise, de sorte que le dos soit bien appuyé sur le dossier. Il est primordial d'éviter de croiser les jambes au niveau des genoux afin de limiter la torsion au niveau du bassin. Si on ressent le besoin de croiser les jambes, on le fait au niveau des chevilles.

Plusieurs blessures surviennent lors de soulèvement de charges. Pour soulever une charge, vous devez être face à elle, plier les genoux et soulever la charge, tout en dépliant les genoux et en gardant le dos droit. Si on doit tourner, on le fait en tournant le corps au complet et non seulement le tronc.

En plus d'adopter une bonne posture, faire un suivi en chiropratique peut permettre de prévenir les blessures à la colonne vertébrale, au même titre que les visites de nettoyage chez le dentiste aident à prévenir la carie!

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

Commentaires
Partage X
Santé

Prévenir les blessures à la colonne par une bonne posture

Se connecter

S'inscrire