Santé

Posture du sommeil : pour bien dormir

Posture du sommeil : pour bien dormir

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Posture du sommeil : pour bien dormir

Vous vous levez avec un bras engourdi ou avec des raideurs au cou? Votre posture du sommeil doit être changée pour bien dormir.

Comment dormez-vous? Sur le dos, comme un piquet? Sur le côté, recroquevillé comme un bébé, ou droit et allongé? En cuillère, avec ou sans partenaire? Une bonne posture au lit, c'est maintenir le corps dans une position neutre et, ainsi, relâcher les muscles du cou et du bas du dos.

Objectif de la technique

Bien dormir et retirer le maximum des bienfaits de notre sommeil. Éviter les réveils douloureux.

Contexte d'utilisation

Quand on dort. S'assurer que la posture de sommeil est bonne, tout comme l'alignement corporel. Cela est encore plus important si vous souffrez déjà de problèmes de dos, de douleurs articulaires, de fatigue aux jambes ou aux bras.    

Clientèle cible

Tous.

Matériel nécessaire

Un bon matelas et un oreiller assez souple qui offrent un bon support sont essentiels à une bonne nuit de sommeil.

Description de l'outil et de la technique

Au coucher, il importe de libérer la tension au niveau du cou et dans la région du bas du dos. Prenez un oreiller, placez-le sous vos genoux et, de cette façon, les muscles du bas du dos seront relâchés. Vous libérerez ainsi une bonne partie de la tension musculaire.

Un matelas trop dur ou trop mou cause des problèmes. Il faut garder le cou et le dos bien alignés pour obtenir un maximum de confort. Le cou doit prendre appui sur un bon oreiller pour le libérer de sa tension quotidienne.

La meilleure position pour dormir est sur le côté, sans être trop recroquevillé ni tendu comme une planche; avec le cou, les hanches et les genoux légèrement fléchis. Insérez un oreiller entre vos genoux pour libérer la colonne vertébrale et le bassin de leurs tensions. En prime, pour le voisin de lit: la position latérale est celle qui prévient le plus les ronflements.

Sources 

Association canadienne des ergothérapeutes (ACE): site des ressources en ergothérapie au Canada

http://www.oppq.qc.ca/PMpubliConseils.php

Association canadienne de physiothérapie (ACP)

http://www.meilleursommeil.ca/

 

 


Commentaires

Partage X
Santé

Posture du sommeil : pour bien dormir

Se connecter

S'inscrire