Santé

Plus courtoise en voiture

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Plus courtoise en voiture

Selon l'enquête sociale générale 2010 de Statistique Canada, les gens de la région d'Ottawa-Gatineau mettent en moyenne 27 minutes à se rendre au travail en auto le matin, tandis que ceux de la région montréalaise y consacrent 30 minutes, soit la pire «performance» au pays! S'il faut passer autant de temps derrière le volant, mieux vaut minimiser le stress lié aux comportements irrespectueux (klaxons, automobiliste qui nous coupe la voie, comportements agressifs, etc.).

Comme la courtoisie commence par nous, voici quelques rappels de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

  • On signale nos intentions. Qu'il s'agisse d'un virage on d'un changement de voie, on l'indique bien avant le moment de s'engager. On tente aussi d'établir un contact visuel avec les autres usagers de la route.
  • On garde nos distances. On pourra freiner de façon sécuritaire en cas d'urgence. Et personne n'apprécie d'être suivi de trop près. Certains le prennent même très mal.
  • On dit «merci» ou «pardon». Quelqu'un nous cède la voie? Un simple geste de main signale notre reconnaissance. On a fait une gaffe? Un hochement de tête ou un signe de la main dit à l'autre conducteur qu'on est désolée.
  • On porte toute notre attention sur la route. On ne parle pas au cellulaire et on ne texte pas au volant. Ça pourrait nous amener à avoir une conduite imprévisible ou erratique. Et de toute façon, c'est interdit. Manger notre petit-déjeuner en voiture ou appliquer notre fard à paupières en se regardant dans le miroir du pare-soleil n'est pas très prudent non plus!
  • On reste calme et concentrée. Idéalement, on évite de conduire quand on est très fatiguée, ébranlée ou très émotive. Si la conversation s'envenime avec les passagers de la voiture et qu'on sent monter la pression, on se gare, si possible, et on attend que ça passe.
  • On demeure indulgente. Les autres automobilistes sont humains comme nous! Une fausse manoeuvre ou un geste malhabile n'est peut être ni conscient ni volontaire. On garde notre sang-froid!

Source: SAAQ.

Commentaires
Partage X
Santé

Plus courtoise en voiture

Se connecter

S'inscrire