Santé

Peut-on consommer trop d'antiacides?

Peut-on consommer trop d'antiacides?

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Peut-on consommer trop d'antiacides?

Brûlures d'estomac ou reflux gastriques, on connaît! Heureusement que les antiacides existent! Mais peut-on en prendre à tous les jours? Sans risque? On lit ce qui suit.

Selon la pharmacienne Marie-Ève Durocher, les antiacides en vente libre peuvent être utiles pour soulager les reflux gastro-oesophagiens ou les brûlures d'estomac causés par les repas trop riches ou les abus d'alcool du temps des fêtes. «Il faut toutefois respecter les quantités maximales prescrites, dit-elle. On n'obtient pas plus d'efficacité si on en prend plus qu'indiqué.» Et on risque de consommer une trop grande quantité de calcium, ce qui peut, entre autres, favoriser la formation de cristaux dans les reins. Même s'ils sont en vente libre, Marie-Ève Durocher suggère de consulter un pharmacien avant d'en acheter. «Les antiacides peuvent annuler l'effet de certains médicaments. Par exemple, comme la plupart contiennent du calcium, celui-ci annulera l'absorption d'un supplément de fer. D'autres médicaments réagissent mieux en milieu acide et ne devraient pas être pris en même temps qu'un antiacide.»

Selon Marie-Ève Durocher, une personne en santé peut prendre sans crainte un antiacide durant 5 à 7 jours consécutifs si elle respecte les doses. «Si les symptômes persistent au-delà de cette période, il faut consulter un médecin. Même chose si on vomit du sang, si on a du sang dans les selles ou si on note une perte de poids rapide et marquée.» La prise d'antiacides sur une longue période (plusieurs mois) peut entraîner un effet rebond, c'est-à-dire une surproduction d'acidité dans l'estomac à l'arrêt du médicament. Toutefois, «cet effet est observé surtout avec les antiacides prescrits par un médecin. L'effet rebond est rare pour les antiacides en vente libre pris occasionnellement.» Pour réduire les brûlures d'estomac, la pharmacienne conseille de manger moins gras et d'éviter l'alcool et la caféine, de même que les mets très épicés.

À LIRE: Consommez-vous assez de potassium?

Commentaires

Partage X
Santé

Peut-on consommer trop d'antiacides?

Se connecter

S'inscrire