Santé

Nouveaux parents, faites attention à votre dos!

Nouveaux parents, faites attention à votre dos!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Nouveaux parents, faites attention à votre dos!

Les nouveaux parents se retrouvent du jour au lendemain à transporter leur poupon et son lourd siège. Un poids qui peut entraîner des blessures au dos si on ne fait pas attention.

Quelques habitudes à prendre pour faire attention à ses vertèbres et éviter les blessures au dos :

1- N'oubliez pas que votre enfant est une charge! Pliez vos genoux pour le soulever ou le déposer enfant au sol au lieu de vous penchez vers l'avant. Essayez de garder les coudes le plus près du corps possible.

2- Il faut alterner les positions de portage. Toujours tenir votre enfant sur la même hanche entraîne un stress asymétrique au niveau du bassin et de la colonne. Donc, toujours alterner la hanche d'appui et changer de positions fréquemment.

3- Gare aux nouvelles mamans qui veulent trop en faire trop vite!!! Les femmes qui viennent d'accoucher possèdent encore un haut taux de relaxine, une hormone sécrétée pour augmenter la souplesse des articulations et ligaments pour faciliter l'accouchement. Ces dernières sont plus à risques de blessures puisque leurs articulations sont plus instables. Prenez le temps de vous reposer entre chaque tâche et appliquez de la glace sur une articulation douloureuse.

4- La colonne vertébrale est plus susceptible aux blessures lors de mouvement de rotation/torsion et d'extension. Essayer d'éviter les mouvements de ce genre lorsque vous soulevez ou transportez votre enfant. Les mêmes mouvements de torsion et d'extension sont à éviter lorsque vous voulez redonner la suce ou un jouet à votre enfant lorsque vous êtes en voiture.

5- Si vous devez transporter votre enfant sur une longue distance, utilisez un porte-bébé en tissus au lieu du siège d'auto. Plus le poids du bébé est près du corps, plus on réduit les risques de blessure au dos. Ce principe n'est pas respecté avec le siège d'auto. À chaque pas, le parent ressent un contrecoup au niveau du dos. De plus, certains des sièges d'auto sont très lourds et leur poids excessif peut vous blesser votre dos. Mais aucune méthode de transport n'est idéale! Il faut donc toujours alterner les manières de transporter votre enfant.

  

Référence:

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

Commentaires

Partage X
Santé

Nouveaux parents, faites attention à votre dos!

Se connecter

S'inscrire