Santé

Ne négligez pas votre santé intestinale

Par
Ne négligez pas votre santé intestinale


 
Photographe : Shutterstock

Santé

Ne négligez pas votre santé intestinale

Par

La santé de nos intestins… Nous savons de quoi il s’agit, mais nous évitons d’en parler. Même si le sujet peut être tabou ou délicat, la santé de notre ventre est un important indicateur de notre état de santé général.

Il est temps d’ouvrir grande la porte de la salle de bain et de nous demander pourquoi nous devrions faire confiance à notre ventre.

Nous sommes nombreux à ignorer que l’intestin est un organe intuitif qui, souvent, nous fournit des indices utiles sur ce qui se passe dans notre corps. Ainsi, un événement aussi commun que la constipation peut en réalité indiquer que nous sommes déshydratés, inactifs ou que nous ne consommons pas suffisamment de fibres, ce qui affecte notre humeur, notre énergie et notre concentration. La constipation survient quand les aliments digérés mettent trop de temps à circuler dans notre système digestif ce qui a pour effet que nous n’allons pas à la selle régulièrement et que l’évacuation est difficile.

Que peut-on y faire ? Alors que nous n’hésitons pas à compter nos calories ou à faire sonner le réveil pour nous faire penser à prendre des médicaments, il est temps de nous habituer aussi à bien gérer la santé de nos intestins !

Mangez sainement

Souvent, il nous arrive de sauter un repas parce que nous sommes trop pressés pour manger convenablement ; cela peut avoir un effet désastreux sur nos intestins. Essayez d’éviter de sauter un repas et tentez de manger selon un horaire régulier. C’est la clé de la régularité et la meilleure façon de garder votre énergie tout au long de la journée.

Quant à ce que vous mangez, assurez-vous que votre alimentation inclut des aliments santé contenant des fibres, comme les grains entiers, les fruits séchés et les légumes frais. À cette fin, il est plus facile d’y parvenir si vous préparez vos repas de la semaine en une fois. Ayez sous la main des sachets de petites carottes ou de concombre. Enfin, et surtout, n’oubliez pas l’importance de l’eau pour maintenir votre hydratation et produire des selles molles.

Soyez actif

Un autre facteur important pour le bon fonctionnement de vos intestins et de l’ensemble de votre organisme consiste à vous assurer que votre corps bouge lui aussi ! Si vos intestins ne semblent pas bien fonctionner, essayez d’être plus actif, soit en faisant une promenade, des étirements ou une séance de yoga. Chaque petit geste compte et peut contribuer au bon fonctionnement de tout votre corps. 

Faites confiance à votre ventre

Enfin, n’oubliez pas d’écouter votre ventre et les indices qu’il vous donne de façon à réagir en conséquence. Si vous avez envie d’aller à la selle, allez-y aussitôt ! Plus vous attendez, plus les chances sont grandes que la constipation s’installe. Si vous vous sentez bouché, n’attendez pas inutilement un soulagement. Des produits laxatifs comme Dulcolax® peuvent vous soulager la constipation occasionnelle pendant la nuit, et vous aider à reprendre un rythme régulier.

Les selles et la santé du ventre ne devraient pas être des sujets tabous. Cependant, si vous n’êtes pas certain de comprendre ce que votre ventre vous dit, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Sources:

http://cdhf.ca/bank/document_fr/5comprendre-la-constipation-.pdf#zoom=100

https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/abk5466

 

Commentaires

Partage X
Santé

Ne négligez pas votre santé intestinale

Se connecter

S'inscrire