Santé

Ménopause: les oméga-3 atténuent les symptômes dépressifs

Ménopause: les oméga-3 atténuent les symptômes dépressifs

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Ménopause: les oméga-3 atténuent les symptômes dépressifs

Les oméga-3 soulagent la détresse psychologique et les symptômes dépressifs légers qui affectent les femmes à la préménopause et à la ménopause.

C'est ce qu'ont prouvé des chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université Laval dans une étude qui a été publiée dans le numéro de février de l'American Journal of Clinical Nutrition.  Les résultats de leurs recherches constituent la première preuve scientifique de l'efficacité des suppléments d'oméga-3 pour traiter les problèmes de santé psychologiques courants chez les femmes, à cette étape de leur vie.

Suppléments d'oméga-3 et soulagement des symptômes

Le chercheur Michel Lucas et ses quatre collaborateurs ont recruté 120 femmes, âgées de 40 à 55 ans, pour participer à l'étude. Les femmes qui faisaient partie du groupe à qui l'on a administré trois gélules d'oméga-3 d'origine marine pendant une période de huit semaines ont vu leurs symptômes de détresse psychologique et de dépression légère diminuer de façon significative. L'autre groupe de femmes avait pour sa part reçu des gélules contenant de l'huile de tournesol. «Les différences que nous avons observées entre les deux groupes ne sont pas anodines, surtout si on considère que les oméga-3 ont peu d'effets secondaires et qu'ils procurent des bienfaits sur le plan de la santé cardiovasculaire», a commenté le docteur Lucas.

Diminution des bouffées de chaleur

Lors de l'étude, l'administration d'oméga-3 aux femmes aux prises avec des bouffées de chaleur a également eu un impact positif sur la fréquence de ce symptôme. Le nombre quotidien de bouffées de chaleur, qui était de 2,8 au départ, a diminué de 1,6 en moyenne dans le groupe consommant des oméga-3 et de seulement 0,5 dans le groupe placebo. 

Une solution alternative aux antidépresseurs

Plusieurs femmes préménopausées ou ménopausées souffrent de symptômes dépressifs et ont alors recours aux antidépresseurs pour améliorer leur condition de vie, même si l'efficacité d'un tel traitement est contestée. Certaines femmes ont quant à elle des réticences envers l'hormonothérapie et les antidépresseurs, ce qui les pousse à opter pour des solutions alternatives qui ne sont pas nécessairement recommandées d'un point de vue scientifique. Les résultats concluants de l'étude du docteur Michel Lucas apportent une lueur d'espoir à ces femmes, puisque les oméga-3 d'origine marine peuvent leur procurer un soulagement efficace sans réactions indésirables.

Mise en garde

L'effet positif des oméga-3 n'a toutefois pas été observé chez un petit groupe de femmes qui éprouvaient des symptômes dépressifs plus sévères. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un médecin et de demander de l'information afin d'obtenir un traitement adéquat, lequel peut varier d'une femme à l'autre.

Source
Université Laval

Commentaires

Partage X
Santé

Ménopause: les oméga-3 atténuent les symptômes dépressifs

Se connecter

S'inscrire