Santé

Mal de gorge: choisir les bonnes pastilles

Mal de gorge: choisir les bonnes pastilles

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Mal de gorge: choisir les bonnes pastilles

Prendre une pastille lorsqu'on a mal à la gorge ou qu'on tousse, c'est réconfortant. Mais est-ce efficace?

Selon la pharmacienne Geneviève Duperron, les pastilles peuvent offrir un certain soulagement. Elles favorisent la salivation, ce qui humidifie la bouche et hydrate la gorge. Mais leur effet varie selon ce qu'elles contiennent:
  • Ingrédients anesthésiques, comme la benzocaïne, le phénol ou la dyclonine, qui «gèlent» la bouche ou la gorge, réduisant ainsi la douleur.
  • Miel et citron. Le premier tapisse et hydrate la bouche, tandis que le second favorise la salivation.
  • Menthol. La menthe poivrée provoque une sensation de fraîcheur et calme les muqueuses.
  • Eucalyptus et échinacée. Ces produits naturels contribuent à l'effet menthol. «Mais, dans une pastille, leur dose est insuffisante pour avoir un effet thérapeutique», signale toutefois Mme Duperron.
  • Ingrédients antiseptiques et antibactériens, comme le cétylpyridinium, l'amylmetacrésol, etc. La plupart des maux de gorge sont causés par un virus et non par une bactérie. Or, ces ingrédients sont inefficaces contre les virus.

 

Comme certaines pastilles contiennent des ingrédients médicamenteux, Mme Duperron suggère de limiter notre consommation à un maximum d'une pastille aux deux heures et de prendre, en parallèle, de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour réduire la douleur. Quant à la toux, il vaut mieux la contrer avec un sirop ou des comprimés antitussifs; les pastilles n'agissent pas contre elle.

 

À LIRE: Des remèdes maison qui marchent

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

Mal de gorge: choisir les bonnes pastilles

Se connecter

S'inscrire