Santé

Loi 41 : quel sont les nouveaux actes couverts par les pharmaciens?

Loi 41 : quels actes sont couverts par les pharmaciens?

Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce Crédits : Philippe Germain

Santé

Loi 41 : quel sont les nouveaux actes couverts par les pharmaciens?

Depuis l'adoption de la loi 41, les pharmaciens peuvent offrir de nouveaux services à la population. On fait le point sur ces sept nouveaux actes.

Depuis l'adoption du projet de loi no 41, l'été dernier, les pharmaciens peuvent maintenant nous offrir d'autres services. En tout, sept nouveaux actes sont dorénavant permis. «On essaie de compléter la gamme de services proposés à la population», explique Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Parmi ceux-ci, on trouve la prescription de vitamines prénatales et de médicaments contre les nausées chez les femmes enceintes. Pratique quand il faut attendre le premier rendez-vous médical malgré les maux de coeur qui nous pourrissent déjà la vie!

Les pharmaciens peuvent aussi nous aider pour traiter plus rapidement une infection urinaire (chez la femme seulement), l'herpès labial ou même l'érythème fessier persistant. «Lors de la consultation, le pharmacien posera à la personne quelques questions afin de déterminer le traitement le plus approprié. On encourage les gens à développer une relation avec leur pharmacien», ajoute le président.

Si certains actes sont gratuits, pour une ordonnance d'analyse de laboratoire, il est possible qu'on nous demande de payer des honoraires, qui varient de 12 $ à 16 $, selon le type d'évaluation. L'assurance médicaments couvre ces honoraires. On vérifie auprès de notre assureur et on conserve les factures, car le remboursement pourrait être rétroactif.

Pour plus d'info: www.opq.org

 

À lire aussi: 3 questions au bloggeur le Pharmachien

Commentaires
Partage X
Santé

Loi 41 : quel sont les nouveaux actes couverts par les pharmaciens?

Se connecter

S'inscrire