Santé

Les morsures et les piqûres

Les morsures et les piqûres

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les morsures et les piqûres

Bien que fréquentes, les morsures et piqûres ne sont pas à négliger. Apprenez comment les traiter.

Les morsures et les piqûres d'animaux sont des accidents très fréquents, qui exposent essentiellement à quatre risques :

  • Le saignement (dans ce cas il suffit d'appuyer sur la plaie);
  • L'infection;
  • Le tétanos;
  • L'action spécifique de la toxine ou des microbes apportés directement par la morsure ou la piqûre.

Quelques gestes spécifiques s'imposent en fonction de l'animal ou de l'insecte à l'origine de la plaie.

Abeilles et guêpes

Ce que vous devez faire:

1. Cherchez à savoir si la personne a déjà eu une réaction allergique aux piqûres. S'il a des signes et symptômes de réaction allergique grave et qu'il a un autoinjecteur d'épinéphrine (ÉpipenTM ou TwinjectTM),  aidez-la à l'utiliser immédiatement. Appelez les SMU/ 9-1-1.

2. Si la réaction semble mineure, rincez la région affectée. Enlevez le dard en grattant doucement la surface de la peau. N'utilisez pas de pince à épiler, car en comprimant le dard, vous risqueriez d'injecter encore plus de poison.

3. Appliquez une compresse d'eau froide sur la région de la piqûre pour limiter l'enflure. Vous pouvez utiliser de la calamine ou une autre lotion pour soulager la démangeaison.

Attention: La plupart des piqûres d'insectes, même si elles sont douloureuses, sont sans danger. Cependant, vous devez observer la personne pour des signes de réactions allergiques graves.  Si l'état de la personne semble s'aggraver, appelez immédiatement les SMU / 9-1-1.

Tiques et sangsues

Note: Dans les régions où il y a des tiques, vérifiez fréquemment et soigneusement que les enfants et les adultes ne transportent pas de tiques après avoir été à l'extérieur.

Tiques

Ce que vous devez faire:

1. Pour enlever une tique, saisissez-la le plus près possible de la peau à l'aide d'une pince à épiler et retirez-la délicatement. Si vous n'avez pas de pince à épiler, retirez la tique avec les doigts en vous protégeant à l'aide d'un gant, d'un emballage de plastique ou d'un morceau de papier.

2. Lavez-vous les mains tout de suite après.

3. N'essayez pas de brûler une tique ni de l'enduire de vaseline ou de vernis à ongles, et ne la piquez pas avec une épingle. Si vous ne parvenez pas à la déloger ou si ses barbillons restent ancrés dans la peau, consultez un médecin.

4. Lorsque la tique est délogée, nettoyez la région affectée à l'eau et au savon. Enduisez-la d'un onguent antiseptique ou antibiotique pour prévenir l'infection. Si une éruption ou des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent ultérieurement, demandez des secours médicaux

Sangsues

Ce que vous devez faire:

1. Recouvrez-les de sel et enlevez-les. Lavez la région de la plaie à l'eau et au savon.

2. Surveillez les signes d'infection, de rougeur, d'enflure ou de douleur dans la région atteinte.

Les morsures et les piqûres d'origine animale ou humaine

Ce que vous devez faire:

1. Si une plaie due à une morsure saigne abondamment, exercez à l'endroit de la morsure une pression directe à l'aide d'un linge propre et appelez les SMU / 9-1-1.

2. Si la plaie ne saigne pas abondamment, lavez-la avec de l'eau et un savon doux. N'appliquez pas d'antiseptique, de lotion ou de crème.

3. Recouvrez la plaie d'une compresse stérile que vous maintiendrez en place à l'aide d'un bandage. Consultez un médecin.

4. Réconfortez l'enfant. Gardez-le au chaud.

Note: Chargez quelqu'un de noter où se trouve l'animal de manière à ce qu'il puisse être capturé et examiné.

Les morsures d'origine humaine peuvent facilement s'infecter.

Les morsures et les piqûres de serpents

Attention: Il est rare que l'on meure d'une morsure de serpent; néanmoins, il faut toujours obtenir de l'aide médicale. Les enfants, en raison de leur petite taille, sont plus vulnérables que les adultes.

Note: Il est très utile de savoir de quelle espèce de serpent il s'agit afin de pouvoir utiliser l'antitoxine appropriée. Si vous ne le savez pas, prenez minutieusement note de ses caractéristiques.

Ce que vous devez faire:

1. Calmez la personne et veillez à ce qu'elle ne bouge pas.

2. Ayez recours immédiatement à des soins médicaux. Si possible, portez la personne. La marche augmente la propagation du venin.

3. Maintenez l'endroit de la piqûre au-dessous du niveau du cœur afin de retarder la propagation du venin.

4. Si la morsure a été faite par un serpent corail ou un membre de la famille du serpent corail : à l'aide d'un bandage bien ajusté, enveloppez tout le membre. Vous ne devriez pouvoir glisser qu'un seul doigt sous le bandage, sans plus.

5. Surveillez d'éventuels problèmes respiratoires. Si la personne cesse de respirer, pratiquez la RCR.

6. Réconfortez la personne et gardez-la au chaud.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

À lire aussi : 5 remèdes naturels pour traiter les piqûres d'insectes.

Commentaires

Partage X
Santé

Les morsures et les piqûres

Se connecter

S'inscrire