Santé

Les hémorragies internes

iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStockphoto.com

Santé

Les hémorragies internes

Accident de voiture, chutes ou choc violent. Comment intervenir en présence d’une personne chez qui vous soupçonnez une hémorragie interne?

Une hémorragie interne est difficile à détecter, puisqu'il n'y a aucun écoulement de sang apparent. Par contre, on peut parfois voir des hématomes ou sentir les épanchements de sang sous la peau. Il est alors important d'intervenir rapidement pour arrêter l'hémorragie puisque le sang est nécessaire pour transporter l'oxygène vers le cerveau, le cœur, le rein, le foie et tous les autres organes. Dans le cas d'une hémorragie interne, la compression d'organes par le sang peut aggraver l'état de la victime, comme lors d'hémorragies dans le cou, le crâne ou le thorax.

À vérifier
  • Si la personne a reçu un coup violent à la poitrine, dans le dos ou à l'abdomen
  • Si elle a une grande soif
  • Si elle éprouve de la douleur à l'endroit où elle a reçu un coup
  • Si elle a besoin d'air (bâillement ou halètement)
  • Si elle a un étourdissement
  • Si elle a des vomissures teintées de rouge
  • Si elle crache du sang
  • Si elle y a enflure
Ce que vous devez faire

1. Demandez à quelqu'un d'appeler les SMU / 9-1-1.

2. Aidez la personne à s'installer dans la position la plus confortable possible.

3. Réconfortez la personne et gardez-la au chaud.

Attention: Ne surélevez pas les pieds de la personne. Ne lui donnez rien à boire. Ne déplacez pas la personne chez qui vous soupçonnez une blessure à la tête ou au cou, à moins qu'elle n'ait du mal à respirer.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires
Partage X
Santé

Les hémorragies internes

Se connecter

S'inscrire