Santé

Les hémorragies externes

Les hémorragies externes

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les hémorragies externes

En présence d’une hémorragie externe, alors que le sang coule d’une blessure, la première chose à faire est d’arrêter le saignement. Voici comment faire.

Les hémorragies externes, où le sang s'écoule par une blessure ou une effraction de la peau, sont en général d'origine traumatique.

Ce que vous devez faire

1. Appliquez une pression directe sur la coupure avec un linge propre. Si vous n'en n'avez pas, utilisez votre main, en pressant avec les doigts.

2. Faites asseoir ou coucher la personne et veillez à ce qu'elle ne bouge pas.

3. Si la plaie saigne abondamment, appelez à l'aide. Chargez quelqu'un d'appeler une ambulance immédiatement

4. Si le linge s'imbibe complètement de sang, ne l'enlever pas. Appliquez un second linge par-dessus.

5. Maintenez le linge en place au moyen d'un bandage. Toutefois, il ne faut jamais nouer un bandage autour du cou; utilisez plutôt du sparadrap.

Dès que le saignement s'arrête
  • S'il vous faut transporter la personne, utilisez une écharpe ou un bandage triangulaire pour immobilier le membre blessé.
  • Vérifiez fréquemment si le sang circule bien. Si la partie du membre qui se trouve au-dessous de la blessure est froide ou bleue par comparaison aux autres membres, c'est que le bandage est trop serré.
  • Réconfortez la personne et gardez-la au chaud.
  • Demandez des secours médicaux si nécessaire.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires

Partage X
Santé

Les hémorragies externes

Se connecter

S'inscrire