Santé

Les entorses et les foulures

Les entorses et les foulures

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Les entorses et les foulures

Avant de consulter un médecin, sauriez-vous quoi faire pour réduire la douleur d’une entorse ou d’une foulure?

Les entorses en fouleur peuvent causer de la douleur et de l'enflure. Et, au début, il peut être difficile de distinguer les deux. Pour vous aider, l'entorse est la conséquence d'une chute ou d'un mouvement soudain qui entraîne une élongation ou une déchirure d'un ou plusieurs ligaments de l'articulation, alors que la foulure survient lorsqu'on s'étire un muscle.

Il est possible de traiter les entorses et les foulures qui ne sont pas très sérieuses à la maison, mais les entorses plus graves doivent être examinées par un médecin.

Ce que vous devez faire

1. Vous devez appeler le 9-1-1 si vous soupçonnez une blessure à la tête, au cou ou au dos, si la blessure rend la marche difficile, s'il y a une blessure au fémur ou au bassin, si le niveau de conscience de la personne est altéré.

2. Demandez à la personne de ne plus bouger et placez-la dans une position confortable.

3. Immobilisez le membre blessé dans la position trouvée.

4. Appliquez une compresse froide sur la région blessée pendant 20 minutes toutes les heures pendant les premières 24 à 48 heures. Enveloppez les glaçons dans une serviette ou un linge pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec la peau.

5. Si possible, élevez le membre blessé au dessus du niveau du coeur. Ne le faites pas si ce mouvement est trop douloureux.

6. Consultez un médecin.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Commentaires

Partage X
Santé

Les entorses et les foulures

Se connecter

S'inscrire